Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. A propos des panneaux pour cyclistes à Marly


Christophe Maillard, syndic, pour le Conseil communal de Marly

Christophe Maillard, syndic, pour le Conseil communal de Marly

27 août 2024 à 14:11

Temps de lecture : 1 min

L’article «A Fribourg à vélo, on dépasse les autos» du 20 août est intéressant, notamment parce qu’il permet au lecteur de vivre, sous la forme d’un minireportage, «une expérience cycliste» sur un trajet très fréquenté. Toutefois, s’agissant de la traversée de Marly, cet article ne fait aucunement mention des très nombreux panneaux signalétiques, conformes à l’article 54a de l’OSR (Ordonnance sur la signalisation routière), qui sont apposés à la plupart des croisements permettant de rejoindre le chemin des Epinettes depuis la route cantonale.

Ces panneaux sont placés dans les deux sens, du pont de Pérolles à la route de Chésalles et inversement. Ils ont précisément pour objectif d’éviter aux cyclistes de réaliser le trajet utilisé par les auteurs du reportage, à savoir traverser Marly en utilisant la portion «non requalifiée» de la route cantonale, entre les secteurs de Jonction et de Marly-Gérine.

L’article a toutefois le mérite de démontrer qu’une amélioration de la signalisation actuelle, d’éventuelles corrections, voire la signalisation d’un autre trajet existant par les hauts de Marly, méritent d’être étudiées. Si de telles adaptations devaient s’avérer légales et opportunes, elles seront mises en œuvre. Toutefois, les véritables améliorations sécuritaires pour les cyclistes sur ce tronçon interviendront non seulement par la requalification de la route cantonale, à l’étude, mais aussi par la réduction du trafic automobile de transit induite par la liaison Marly-Matran.


Dans la même rubrique