Logo

Courrier des lecteurs

A propos des factures des EMS


Claude Bertelletto Küng, directrice de l'AFISA

Claude Bertelletto Küng, directrice de l'AFISA

Aujourd’hui à 11:05

Temps de lecture : 2 min

Au nom de l’Association cantonale des EMS et des soins à domicile (AFISA), je souhaite revenir sur le courrier du 13 janvier concernant les factures des EMS. L’affirmation qu’une facture mensuelle d’EMS varie entre 12 000 et 15 000 francs mérite quelques précisions afin d’éviter toute confusion et inquiétude inutiles aux personnes concernées.

En effet, si l’on considère les tarifs des différents degrés de dépendance, allant de 1 à 12, on observe que la facture globale se situe entre 4000 et 14 500 francs. Par facture globale, nous entendons le coût total comprenant les montants facturés aux pouvoirs publics (canton et communes) ainsi qu’à l’assurance-maladie. Or, si l’on soustrait ces deux postes, la facture est nettement inférieure. Pour un degré de dépendance 1, la facture mensuelle s’élève à 3670 fr. 40 (108 fr. pour les frais de pension + 8 fr. 50 pour l’accompagnement + 1 fr. 90 pour les soins facturés au résident, le tout fois 31 jours) et pour un degré 12, cette somme est de 6417 fr. (108 fr. pour les frais de pension + 76 fr. pour l’accompagnement + 23 fr. pour les soins facturés au résident, le tout fois 31 jours).

Ainsi, quand on présente les montants totaux de 12 000 à 15 000 fr., il faut bien mentionner la participation des pouvoirs publics et des assurances. Sinon, le risque d’une telle présentation des coûts est d’ajouter une source d’anxiété importante pour les personnes envisageant un séjour en EMS et pour leurs proches. S’ils le souhaitent, ils peuvent obtenir des renseignements complémentaires en s’adressant au centre de coordination de leur district de domicile ou à Pro Senectute Fribourg.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Croire au bonheur même au home

Presque tous les jours, sur le petit écran, on nous dit que le bonheur des aînés se vit chez soi pour les uns, dans une résidence secondaire en Espagne, dans un mobile home au bord de la mer, sur une île, voire dans un EMS ou un home, pour d’autres. Ce...