Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. A propos des conversions…


Jacques Pochon, Bulle

Jacques Pochon, Bulle

3 septembre 2024 à 10:31

Temps de lecture : 2 min

Nous naissons tous dans un cadre religieux ou pas. Nos parents nous transmettent des valeurs. A l’âge de la maturité, nous devrions pouvoir confirmer cette croyance ou choisir notre propre voie, cela en toute liberté (lire la série d’articles sur la conversion en page Religions des 17, 23 et 30 août). Que choisir alors? Si je veux devenir chrétien, je constate la division entre catholiques, protestants, orthodoxes, évangélistes… Pourtant la source est la même, le Christ Jésus, qui ne voulait pas voir la division. Bouddhistes, juifs, musulmans aussi se sont divisés. Alors qu’il n’y a qu’un seul Dieu!

Le but de la religion est d’unir. La croyance est une question de recherche de la vérité et de spiritualité. Divisions, préjugés, rites sont autant d’obstacles pour un choix libre et responsable. Choisir avec le cœur et l’intellect pour répondre à nos besoins de connaissance et de spiritualité. Retrouver les valeurs communes fondamentales (amour, justice, paix), comprendre le rôle respectif de chaque religion, l’unité des Messagers (prophètes fondateurs). Ils n’ont pas voulu ces divisions. Une lecture approfondie des Livres saints permettrait de comprendre que les religions sont les chapitres d’un même Livre, que le message fondamental est le même. Les enseignements pratiques sont différents, mais secondaires et adaptés au contexte historique.

La vraie conversion consiste à s’unir, accepter la véracité de tous les Messagers, leur rôle d’Educateurs. Chacun confirme le précédent et annonce le suivant. Toutes les prophéties promettent une ère d’unité, la venue du Messager universel. «La base de la religion de Dieu est permanente et inchangée.»