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Courrier des lecteurs

A propos de l’éducation numérique


Cristina Tattarletti, CSNE et Grands-parents pour le climat Fribourg

Cristina Tattarletti, CSNE et Grands-parents pour le climat Fribourg

Aujourd’hui à 11:39

Temps de lecture : 2 min

Grandir sur Mars? Imaginez qu’au moment où votre fille a 10 ans, un milliardaire visionnaire la sélectionne pour le premier peuplement humain permanent sur Mars. A votre insu, elle s’est enregistrée pour la mission, ses amis aussi. Elle vous supplie de la laisser partir. Vous avez envie d’approfondir la question. Vous apprenez que les enfants sont plus adaptables aux conditions spéciales de Mars que les adultes. Il semblerait qu’aucune évaluation de cette adaptabilité auprès des enfants n’ait été réalisée. Alors, est-ce que vous la laisseriez partir? Naturellement non!

L’entreprise, derrière ce projet, est en train de revendiquer ses propres droits sur Mars. Il semblerait que ses dirigeants ne connaissent rien au développement infantile. Pire encore: l’entreprise n’a requis aucun consensus des parents. Cette fable est le début du best-seller numéro un (New York Times) La génération anxieuse, comment les réseaux sociaux ont ruiné nos enfants, de Jonathan Haidt, bientôt en français. Une lecture urgente, pour préparer les enfants pour ce monde.

Dans ce sens, le Collectif pour une sobriété numérique à l’école (CSNE) appelle à questionner le projet ENEO (Equipement numérique pour l’école obligatoire). Si nous disons oui à l’éducation au numérique, nous disons non à ENEO, contre-productif et dangereux. Et oui à des alternatives plus raisonnables et moins coûteuses qui passent par une mutualisation des équipements. Voici le point de départ d’une nouvelle discussion sur l’éducation au numérique, plus apaisée, où élèves, parents et enseignants réfléchiraient ensemble.

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