Logo

Monde

Visite au président déchu


21 août 2023 à 04:01

Niger » Une délégation ouest-africaine s’est rendue à Niamey samedi pour trouver une solution diplomatique à la crise.

Samedi, une délégation ouest-africaine conduite par l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar a été accueillie à l’aéroport par le nouveau premier ministre nommé par les militaires, Ali Mahaman Lamine Zeine. Elle a pu rencontrer le président déchu Mohamed Bazoum, qui est retenu prisonnier depuis le coup d’Etat du 26 juillet et dont la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de nombreux pays exigent la libération et le retour au pouvoir. M. Bazoum a «le moral», mais toujours pas l’électricité, a assuré une source au sein de la Cedeao.

M. Abubakar s’est également entretenu avec le général Tiani, samedi après-midi, une éclaircie diplomatique par rapport à sa précédente visite, le 3 août dernier, où il n’avait rencontré ni le nouvel homme fort du Niger, ni le président Bazoum.

«Notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir», a déclaré samedi soir le général Tiani dans une allocution télévisée, précisant que la durée de la transition «ne saurait aller au-delà de trois ans». AFP/ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus