Logo

Monde

Une grande famine menace


4 août 2023 à 04:01

Soudan » Trois mois et demi de guerre sanglante au Soudan ont poussé près de 4 millions de personnes à fuir leur foyer tandis que plus de 20 des 48 millions d’habitants font désormais face à une situation de crise alimentaire, s’alarme l’ONU.

«Plus de 20,3 millions de personnes, soit plus de 42% de la population du pays», l’un des plus pauvres au monde, font face «à une insécurité alimentaire aiguë», a annoncé l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un communiqué.

Le nombre de personnes ayant fui à l’étranger les combats au Soudan avoisine lui les 930 000 tandis que celui des déplacés dans le pays dépasse les 3 millions, selon un dernier bilan de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Pour la FAO, les déplacements causés par la guerre opposant l’armée soudanaise dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, contribuent à aggraver l’insécurité alimentaire.

La guerre a détruit les infrastructures, mis le secteur agricole au pas alors qu’avant la guerre, un Soudanais sur trois souffrait déjà de la faim.

ATS/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus