Logo

Monde

Manifestation de soutien aux putschistes


4 août 2023 à 04:01

Niger » Des milliers de personnes soutenant le coup d’Etat se sont réunies hier dans le calme à Niamey.

Des milliers de personnes ont manifesté dans le calme hier à Niamey et dans d’autres villes en soutien au coup d’Etat au Niger qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, séquestré depuis huit jours. Le président américain a exigé sa «libération immédiate».

A Niamey, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de la Concertation, avant de se disperser sans incident à la mi-journée.

Ils sont venus à l’appel du M62, une coalition d’organisations de la société civile «souverainistes», le jour de la fête des 63 ans de l’indépendance du Niger de la France, ex-puissance coloniale qui y dispose de quelque 1500 soldats pour aider à combattre les groupes armés djihadistes qui sévissent dans ce pays. «A bas la France», «Vive la Russie, vive Poutine», scandaient notamment les manifestants.

Les accès à l’ambassade française et à d’autres chancelleries proches étaient bloqués par les forces de l’ordre nigériennes, ont constaté des journalistes de l’AFP. Avant la manifestation, Paris avait rappelé «que la sécurité des emprises et des personnels diplomatiques sont des obligations au titre du droit international».

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet dans ce pays producteur de pétrole et d’uranium, les relations avec Paris se sont dégradées. Des incidents dimanche, lors d’une manifestation devant l’ambassade de France ont entraîné l’évacuation de plus de 500 Français.

«C’est seulement la sécurité qui nous intéresse», qu’elle soit assurée par «la Russie, la Chine, la Turquie, s’ils veulent nous aider», affirme un des manifestants, Issiaka Hamadou, jeune entrepreneur, qui ajoute: «Nous, on ne veut juste pas les Français qui nous pillent depuis 1960, ils sont là depuis et rien ne change! A quoi ils ont servi?».

Aux Etats-Unis, un des principaux partenaires du Niger avec la France et qui y déploie également un millier de militaires, le président Joe Biden a appelé «à la libération immédiate du président Bazoum et sa famille, et à la préservation de la démocratie conquise de haute lutte au Niger». ATS/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus