Logo

Monde

COP28. les aides financières aux pays les moins développés au cœur des discussions

Assistera-t-on à une percée dans la lutte contre le réchauffement climatique lors de la COP28 à Dubaï? Pas sûr. Les divisions entre Etats sont grandes et les sommes à débourser gigantesques

Dubaï s’apprête à accueillir la 28e Conférence des parties sur le climat de l’ONU (COP). © Keystone

Sevan Pearson

Sevan Pearson

28 novembre 2023 à 21:25

Temps de lecture : 1 min

Réchauffement » C’est devenu un rituel. Chaque année se tient la Conférence des parties sur le climat de l’ONU (COP). La 28e édition a lieu à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre. Mais cette année, c’est une rencontre cruciale. Les Etats participants doivent en effet évaluer si les termes de l’accord de Paris (2015), qui vise à limiter le réchauffement à 1,5° par rapport à l’ère préindustrielle, seront tenus. Et ce, alors que les records de chaleur se multiplient.

«Pour respecter cet objectif, il faut une baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50% d’ici à 2030 par rapport à 2010. Cela signifie de les diminuer de 9% par an dès maintenant», insiste Sonia Seneviratne, professeure en climatologie à l’EPFZ. «C’est donc une question de choix, il existe des alternatives aux énergies fossiles. Mais la trajectoire n’est pas bonne, avec encore une hausse prévue de 3% des émissions de GES d’ici à 2030», met en garde celle qui fait aussi partie des auteurs du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique