Logo

Monde

Le pape clôture les JMJ


7 août 2023 à 04:01

Portugal » Le pape François a présidé à Lisbonne la messe finale des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). L’événement a rassemblé 1,5 million de pèlerins, au dernier jour de sa visite consacrée au plus grand rassemblement catholique international. «Merci à toi, Lisbonne, qui restera dans la mémoire de ces jeunes comme une maison de fraternité et une ville des rêves», a lancé le pape à la fin de l’office, point d’orgue d’une semaine de rendez-vous festifs, culturels et spirituels.

La foule était tout aussi importante lors de la veillée samedi soir. Elle a dépassé les espoirs des organisateurs, qui en attendaient un million. François a aussi fait un dernier bain de foule en «papamobile» pour saluer les volontaires qui ont participé à l’organisation de l’événement. La grande messe de clôture a été célébrée en présence de 10 000 prêtres, 700 évêques et 30 cardinaux, sur un colossal autel dominant le site de cette ancienne décharge.

Samedi, 200 000 fidèles s’étaient réunis au sanctuaire de Fatima, où le pape a fait une visite éclair pour réciter le chapelet avec des jeunes malades et handicapés. Les prochaines JMJ auront lieu à Séoul en 2027, a annoncé le souverain pontife.

ATS/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus