Logo

Monde

Hun Sen s’efface pour son fils


27 juillet 2023 à 04:01

Cambodge » Il compte parmi les dirigeants à la plus grande longévité au monde: l’ancien Khmer rouge Hun Sen, qui a annoncé mercredi qu’il passait les rênes du pouvoir à son fils aîné, dirigeait le Cambodge d’une main de fer depuis 38 ans.

«Je demande aux gens de soutenir Hun Manet, qui sera le nouveau premier ministre», a-t-il dit, en référence à son fils aîné de 45 ans, un général formé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

L’homme fort du Cambodge, qui exercera les fonctions de président du Sénat et se voit désormais en patriarche d’une dynastie qui rappelle la Corée du Nord, est devenu premier ministre en 1985, à seulement 32 ans. Depuis, il a réussi à s’adapter aux vents politiques changeants qui ont secoué le royaume depuis la Guerre froide.

«La force d’Hun Sen, je dirais même son génie, est d’avoir survécu à tous les bouleversements», commentait en 2018 Sam Rainsy, ex-dirigeant de l’opposition en exil en France.

Pour se maintenir au pouvoir, Hun Sen n’a pas hésité à encore davantage museler le pays à l’approche des législatives du 23 juillet, lors desquelles son mouvement, le Parti du peuple cambodgien (PPC), a revendiqué un «raz-de-marée» raflant 82% des voix. ATS/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus