Logo

Monde

Inde. Deux satellites de la mission Proba-3 de l’ESA lancés avec succès

Deux satellites de la mission Proba-3 de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont été lancés jeudi avec succès depuis le Satish Dhawan Space Centre à Sriharikota, en Inde. De la technologie suisse est à bord.

La mission Proba-3 de l’Agence spatiale européenne, composée de deux satellites volant en formation, vise à simuler une éclipse pour permettre une étude approfondie de la couronne solaire (archives).KEYSTONE/EPA DPA/ESA/ESA/ROB/HANDOUT

ATS
BLG

ATS et BLG

5 décembre 2024 à 12:19, mis à jour à 14:15

Temps de lecture : 2 min

Proba-3 est une mission de l’ESA qui inaugure une nouvelle approche d’observation solaire grâce au vol en formation. Initialement prévu mercredi matin, le lancement avait été reporté à ce jeudi 11 h 38 (heure suisse).

Ce projet composé de deux satellites volant avec une précision millimétrique doit reproduire une éclipse solaire artificielle pour permettre une étude approfondie de la couronne solaire.

Les satellites ont été lancés avec un Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) de l’Indian Space Research Organisation (ISRO). Ce véhicule dispose de la force capable d’envoyer les 550 kg que pèsent les deux satellites dans une orbite elliptique à une distance comprise entre 600 et 60’000 kilomètres de la Terre.

Les satellites s’aligneront sur le soleil à environ 150 mètres l’un de l’autre pour projeter une ombre d’un satellite à l’autre, créant des éclipses solaires artificielles de longue durée pour révéler la faible atmosphère extérieure du soleil, sans être aveuglé par sa luminosité.

Technologie suisse à bord

Un instrument de mesure développé et construit en Suisse est également à bord. Appelé «Dara» (Digital Absolute Radiometer), il est monté sur le satellite qui sera le plus proche du soleil. Une équipe de l’Observatoire physico-météorologique de Davos (PMOD/WRC) travaille sur cet instrument depuis une dizaine d’années.

«Dara», qui pèse environ trois kilos, mesure l’intensité du rayonnement solaire, c’est-à-dire la quantité exacte d’énergie solaire qui atteint l’atmosphère terrestre. Il devrait ainsi contribuer à fournir une série de mesures continues du rayonnement solaire. Quatorze pays participent à cette mission.