Logo

Monde

Abdeslam déclaré coupable


26 juillet 2023 à 04:01

Bruxelles » Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, déjà condamnés à la prison à vie à Paris pour les attentats du 13 novembre 2015, ont été déclarés coupables d’«assassinats dans un contexte terroriste» mardi à Bruxelles au procès sur les attentats djihadistes en 2016 dans la capitale belge. Il s’agit de l’infraction la plus grave retenue devant la Cour d’assises de Bruxelles pour juger ces attaques-suicides (32 morts le 22 mars 2016). Tous deux encourent une peine de réclusion à perpétuité.

A l’inverse du Belgo-Marocain Mohamed Abrini, «l’homme au chapeau» qui accompagnait les deux assaillants de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, le Français Salah Abdeslam a contesté sa participation aux faits. Arrêté le 18 mars 2016 à Molenbeek, il était en prison le jour des attaques.

Dans ce procès hors normes ouvert en décembre 2022 dans la capitale belge, neuf hommes au total ont comparu, dont Abdeslam et Abrini. Un dixième accusé a été jugé en son absence car il est présumé mort en Syrie. Dans son réquisitoire au printemps, le Parquet fédéral avait souhaité la condamnation de huit des dix accusés, considérés comme les «coauteurs» des faits. ATS/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus