Logo

Musique

Musique. Archive, Mairo et Flavien Berger seront aux Georges

Le festival fribourgeois a dévoilé mardi toute la programmation de sa 10e édition, qui aura lieu du 15 au 20 juillet. Comme d’habitude, il propose des soirées gratuites et payantes, avec des artistes de tous styles.

Mairo, «le rappeur suisse le plus en vogue du moment», sera à l’affiche le mercredi 17 juillet.Natas

Tamara Bongard

Tamara Bongard

26 mars 2024 à 10:57, mis à jour à 11:02

Temps de lecture : 3 min

Les Georges avaient déjà annoncé quelques têtes d’affiche de leur 10e édition, qui se déroulera du 15 au 20 juillet: Bertrand Belin, Pomme et Bu$hi. Mais mardi matin, le festival de la place Python à Fribourg a dévoilé tout son programme, alternant artistes reconnus et pépites plus confidentielles.

Les Britanniques d’Archive qui avec plus de 20 ans d’activité ne sont pas à ranger dans les cold case du rock seront ainsi sur scène le 20 juillet. Un autre grand nom de la programmation, avec toutefois un petit goût de séance de rattrapage, a été révélé: Flavien Berger, artiste dont la prestation avait été annulée l’année dernière en raison de conditions météorologiques dantesques, sera présent le 16 juillet. Le musicien explorant les méandres de l’électro-pop proposera également une master class au SMEM, le Musée et centre suisse des instruments de musique électronique situé sur le site de Bluefactory.

Flavien Berger est à nouveau programmé.

Comme à son habitude, le festival est construit autour de soirées gratuites et payantes, aux styles variés. Tous les soirs, des musiciens helvétiques voire fribourgeois relèveront par ailleurs ce menu où chacun devrait trouver des saveurs à sa convenance. La manifestation s’ouvrira ainsi par une soirée gratuite avec notamment Crème Solaire, le duo de punk gentil d’ici qui fait exploser la frontière des langues en de joyeux cris. Il présentera un projet spécial en remixant des amis (enfin des «amix» pour être précis, en référence à un de ses nouveaux titres). Les deux musiciens fribourgeois qui sont passés par la Gustav partageront l’affiche avec une autre artiste qui a foulé les bancs de l’institution, Zoë Më.

Un peu de Crème Solaire pour préparer l’été?

La soirée du mercredi sera placée sous le signe du rap avec Mairo, «le rappeur suisse le plus en vogue du moment» selon les organisateurs. D’autres représentants helvétiques du flow seront de la partie: la Tessinoise Ele A et le Fribourgeois 777 Christos.

Mairo, le rap à la sauce helvétique.

Les festivaliers ayant sérieusement envie de danser choisiront le jeudi 18 juillet avec en point de mire le collectif marseillais Maraboutage (attention, magie sonore puissante) et le groupe belge d’électro-jazz Ciao Kennedy. Ils ne devront pas manquer les deux Fribourgeoises Babouchka & Sativa Yiza promettant de creuser les sillons de la house et l’afro house jusqu’au Nouveau Monde où elles se produiront grâce à une collaboration avec Les Georges.

Du clubbing d’ici

Que les visiteurs aux envies de guincher n’hésitent d’ailleurs pas à repasser le lendemain sur la place Pyth', parce que les Neuchâtelois de Psycho Weazel risquent bien de les motiver à se dandiner encore un peu. Cette soirée du vendredi devrait leur permettre de découvrir leur nouveau coup de cœur musical de l’été: par exemple la Genevoise Lola Bastard à l’électro-pop soignée. Ils pourront aussi retrouver un nom familier. Les habitués du clubbing à Fribourg et dans ses environs ne seront ainsi pas dépaysés en écoutant Mezita faisant bouillir dans ses platines de la bass music et des sonorités latines.

Enjamber le Röstigraben auditif est une brillante idée

La dernière soirée du festival comptera dans son line-up, outre les mastodontes Archive et Bertrand Belin, du trip-hop saint-gallois façon Pyrit et de la dark-pop argovienne à la manière de Odd Beholder. De quoi confirmer une fois encore qu’enjamber le Röstigraben auditif est une brillante idée.

En plus des habituelles collaborations et prestations du festival, Les Georges fêteront à leur manière les 125 ans du funi lors de la journée des familles le mercredi 17 juillet en invitant les Diptik, un duo de clowns, devenant quatuor pour l’occasion, à l’univers absurdement drôle ou drôlement absurde.