Logo

Trafic. Les Suisses refuseraient l'extension de six tronçons autoroutiers

Les autoroutes suisses ne devraient pas être plus larges sur six tronçons. Contre l'avis du Conseil fédéral et du Parlement, le peuple aurait refusé à 52% dimanche les projets d'extensions autoroutières, dont un romand, selon une projection de l'institut gfs.bern.

Les six projets d'extensions autoroutières ont été au centre d'une campagne tendue, qui trouve son dénouement dimanche (archives).KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

ATS

ATS

Aujourd’hui à 12:02, mis à jour à 14:13

Le résultat pourrait se jouer dans un mouchoir de poche. La marge d'erreur est de +/- 2%. En cas de refus, ce serait le premier échec dans les urnes du conseiller fédéral Albert Rösti.

Des résultats définitifs sont tombés, comme au Tessin (56% de rejet). Neuchâtel dit aussi "non" à 62,5%, Vaud à 58,6% et Fribourg à 56,3%. Dans le reste de la Suisse romande, les résultats encore partiels vont dans la même direction. Le Jura rejette les extensions à 61,6%, ainsi que Genève à 56,4%. Dans le canton du Valais, le refus se monte à 54,2%.

Dans les autres résultats définitifs, le canton des Grisons refuse aussi les extensions à 57,3%, de même que Lucerne (53,4%), Glaris (53,2%) et Uri (51,9%).

Dans l'autre camp, Schwyz accepte les projets à 59,2%, et Appenzell Rhodes-Intérieures à 58,5%. Le vote est aussi positif, bien que moins marqué, en Argovie, à Saint-Gall, à Zoug, en Appenzell Rhodes-Extérieures, à Nidwald et à Soleure.

Outre-Sarine encore, selon des résultats intermédiaires, Berne rejette aussi les extensions (52,7%), de même que Bâle-Ville (56%) et Obwald (50,3%). A Zurich, selon une projection, le rejet se monte à 51%. Les projets récoltent cependant un vote positif à Bâle-Campagne (54,2%) et en Thurgovie (53%).

Cinq milliards

Les six projets sont devisés à quelque cinq milliards de francs. Près d'un milliard est prévu pour l'axe Le Vengeron-Coppet-Nyon (GE/VD), qui doit être élargi à deux fois trois voies sur une distance d'environ 19 km.

Le référendum a été déposé par l'Association transports et environnement (ATE) et l'organisation actif-trafiC. Il est soutenu par les Vert-e-s, le PS et le PVL, ainsi que par une cinquantaine d'organisations de protection de la nature et du climat.