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Roues et route

L’exclusivité et des chevaux supplémentaires…

McLaren 650S • La nouvelle supercar du constructeur de formule 1 est aussi à l’aise sur route que sur circuit.

La McLaren 12C, déjà remarquable, était une sorte de répétition générale. La 650S est beaucoup plus proche de la perfection.

Denis Robert, Bordeaux

Denis Robert, Bordeaux

1 décembre 2014 à 17:01

Selon les responsables de McLaren, la 650S ne remplace pas la 12C lancée en 2011. Mais sachant qu’elle en est en quelque sorte l’aboutissement, on imagine mal le maintien en parallèle des deux modèles au-delà de l’inévitable période de transition. D’autant plus que la nouvelle supercar n’est en fait qu’une évolution de sa devancière. «Mais avec tout de même 30% d’éléments nouveaux», tient-on à souligner au siège de Woking, dans le Surrey.

La puissance du V8 biturbo de 3,8 litres - associé à une boîte 7 vitesses à double embrayage - a passé de 625 à 650 ch, accompagnée d’une progression du couple de 600 à 678 Nm. Cela se ressent dans les accélérations, qui étaient déjà décoiffantes et sont devenues ébouriffantes: 3 secondes pour atteindre 100 km/h départ arrêté et 5,4 s supplémentaires pour franchir la barre des 200. Pas étonnant avec un rapport poids/puissance de 2,3kg/ch, grâce notamment à un châssis en fibres de carbone dont le poids n’excède pas 75 kg.

L’aérofrein fait partie des autres évolutions, et il est devenu actif. Son angle d’incidence varie en fonction de divers paramètres. De plus, les freins en carbone-céramique sont désormais offerts de série, le système Brake Steer procure un gain d’agilité et l’éclairage nocturne est assuré par des phares à LED dérivés de ceux de la fameuse McLaren P1.

Comme la 12C, la McLaren 650S existe en Coupé (279 000 francs) et Spider à toit rigide rétractable (309 000 francs).

La liste des options tient sur un peu plus d’une page et comprend entre autres des baquets carbone (7370 francs), une caméra de recul (1480 francs) et une colonne de direction électrique (1990 francs). En revanche, le client a le choix entre un intérieur cuir/alcantara ou tout cuir sans supplément de prix.

Nous avons conduit la 650S sur route, dans les vignobles bordelais (sans dégustation!). Outre ses performances diaboliques, cette voiture fascine par sa facilité d’utilisation au quotidien. A l’instar d’une Porsche. Mais avec une bonne dose d’exclusivité en prime!

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