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Roues et route

Le lion barcelonais sait aussi sortir ses griffes

Seat Leon Cupra • Une compacte sportive polyvalente et au rapport prix/performances très compétitif.

Une compacte sportive polyvalente et au rapport prix/performances très compétitif. ldd

Denis Robert, Barcelone

Denis Robert, Barcelone

17 avril 2014 à 21:04

On sait les Suisses très friands de compactes puissamment motorisées. Détail qui a son importance, la Cupra de nouvelle génération (la troisième depuis 2001) existe en versions à 3 et 5 portes, ce qui la rend attractive pour de jeunes pères de famille désireux de joindre l’utile à l’agréable.

Le 2 litres TSI, un moteur turbo à injection directe d’essence d’origine VW, est décliné ici en deux versions très proches de 265 et 280 ch. La première est disponible avec boîte manuelle 6 vitesses ou boîte à double embrayage, tandis que la Cupra 280 n’est proposée en Suisse qu’avec cette fameuse boîte automatique DSG, utilisable en mode normal ou sport. Cela étant, une commande séquentielle - par palettes au volant - permet au pilote de prendre les choses en main s’il le souhaite.

Soit dit en passant, Seat a réussi avec cette voiture un excellent compromis entre la sportivité et le confort.

Les consommations sont en forte baisse malgré ces niveaux de puissance très élevés. La Leon Cupra se contente en effet de 6,4 à 6,6 litres aux 100 selon les versions (des valeurs normalisées, certes), ce qui est tout de même très peu pour une voiture capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,7 ou 5,8 secondes. Ces chiffres correspondent à des émissions de CO2 d’environ 150 g/km, soit 22% de baisse par rapport à l’ancienne Cupra. L’automatisme start-stop et la récupération d’énergie à la décélération par l’alternateur y contribuent évidemment.

Mais l’innovation touche aussi les équipements. Notamment les projecteurs «full LED», qui sont très peu gourmands en énergie et éclairent presque comme en plein jour, sans éblouir les conducteurs des véhicules circulant en sens inverse. N’oublions pas non plus la nouvelle suspension pilotée, le différentiel autobloquant électronique, l’ESP à plusieurs niveaux de sensibilité, le régulateur de vitesse et même un système anticollision par radar, avec fonction de freinage d’urgence en ville.

Et les tarifs sont plus qu’abordables, puisque le ticket d’entrée de la nouvelle Seat Leon Cupra - en vente depuis début mars - est à 37 950 francs (40 950 francs pour la version 280 ch).

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