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Roues et route

«Le brouillard et la pollution, c’est bien fini»

Moteurs diesel • Une virée dans le temple du diesel d’Opel et GM nous a fait reconsidérer certains préjugés.

Dans l’usine GM de Turin, des centaines d’ingénieurs procèdent à des réglages plus fins que les particules.

Pierre-Alain Brenzikofer, Turin

Pierre-Alain Brenzikofer, Turin

8 juin 2015 à 20:11

Le moteur de 170 chevaux 2.0 CDTi de l'Insigna et du Zafira nous a pleinement convaincu.
Le moteur de 170 chevaux 2.0 CDTi de l'Insigna et du Zafira nous a pleinement convaincu.

Une fois n’est pas coutume, si on commençait par tordre le cou à quelques idées préconçues et autres certitudes reposant sur pas grand-chose? On croyait que Fiat régnait en maître absolu sur Turin? Figurez-vous que General Motors (GM) y a implanté en 2005 son centre de développement pour le diesel. Plus de 650 personnes s’y ébattent. Mieux encore, toute la région du Piémont serait authentiquement la Silicon Valley du diesel. La France qualifie ce moteur de polluant et dépassé, les ingénieurs italiens du centre GM, confrontés à ce jugement, s’esclaffent franchement: «De la pure politique. Vous savez, le brouillard et la pollution suscités par le diesel, c’est fini...»

Chez Opel, en tout cas, on a choisi de mettre du poivre dans le diesel. Pour le prouver, rien de mieux qu’un périple aller-retour Suisse-Turin au volant d’Opel dotées de ces nouveaux moulins silencieux et propres. Destination? Le Centre de développement GM de Turin, en charge de l’ensemble des moteurs diesel pour voitures de tourisme pour Opel, mais aussi Vauxhall, Cadillac et Chevrolet. De 60 collaborateurs en 2005, le chiffre est passé à 650 sur le site piémontais. 60 millions d’euros ont été investis dans cette entreprise. Ici, on met tout en œuvre pour diminuer à la fois émissions polluantes, consommation et bruit. Mission accomplie? Preuve(s) et démonstration(s) à l’appui, c’est le moins qu’on puisse écrire.

Le moteur de 170 chevaux testé sur l’Insignia Sport 2.0 CDTi comme sur la Zafira Tourer 2.0 CDTi nous a pleinement convaincu. Tout comme les montures, d’ailleurs. L’Insignia représente une des plus belles limousines actuellement sur le marché. Quant à la Zafira, plus familiale qu’elle tu meurs! Familiale branchée, donc.

Il faut dire que depuis 2013, Opel a déclenché une offensive sans pareil sur le front de ce carburant, destiné à équiper tous ses modèles en 1.6 CDTI - «le diesel silencieux», accessoirement fort performant - et le 2.0 CDTI.

Arguments avancés fièrement par l’allemand? Une meilleure réactivité, une performance et un couple saturé pour une consommation économe et des émissions réduites. Le tout combiné à un silence qualifié d’exemplaire et des bruits minimes. Après notre pèlerinage Studen-Turin et retour, on peut vous confirmer la véracité de ces dires. La principale faiblesse des anciens moteurs diesel, ce maudit rejet d’oxydes d’azote, appartient désormais au passé.

L’efficience de ces moteurs trouve ses sources dans une chambre de combustion remaniée, des conduits d’admission optimisés et un système d’injection flambant neuf. Bref, notre diesel 2 litres a pu se conformer à la stricte norme d’émission Euro 6. Oui, aussi bien que son équivalent essence! Et même si on préfère les lettres aux chiffres, sachez encore qu’entre 2014 et 2018, ce ne sont pas moins de 27 nouveaux modèles Opel, dont 17 moteurs, qui arrivent sur le marché.

Moralité? On connaissait l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. On sait désormais qu’Opel et GM ont inventé le «diesel murmure». Avec bien plus de canassons encore!

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