Logo

Roues et route

La sportive qui sait joindre l’utile à l’agréable

Seat Leon ST Cupra • Un rapport prix/performances très compétitif pour cette cousine de la Golf Variant.

Un break racé mais au style pas trop tapageur, à la fois pratique et magnifiquement motorisé.

Denis Robert, Barcelone

Denis Robert, Barcelone

4 mai 2015 à 15:37

Un break racé mais au style pas trop tapageur, à la fois pratique et magnifiquement motorisé.
Un break racé mais au style pas trop tapageur, à la fois pratique et magnifiquement motorisé.

En 2014, Seat proposait une Leon Cupra de 3e génération disponible alors en versions à trois et cinq portes. Un an plus tard, la filiale espagnole du groupe VW propose cette mécanique très affûtée également sur le break Leon ST, lui donnant ainsi une vocation plus orientée vers la famille et les loisirs. De 587 litres en configuration normale, la capacité du compartiment à bagages de la Leon ST Cupra est modulable jusqu’à 1470 litres.

Fort de 265 ou 280 chevaux, le moteur 2 litres TSI turbo à injection directe d’essence d’origine VW est décliné en deux versions très proches. La première est proposée exclusivement avec une boîte manuelle 6 vitesses, tandis que la Cupra 280 est disponible aussi avec la fameuse boîte automatique à double embrayage DSG, utilisable en mode normal ou sport. Une commande séquentielle - par palettes au volant - permet au pilote de prendre les choses en main s’il le souhaite. Seat a réussi avec cette voiture un étonnant compromis entre la sportivité et le confort.

La consommation est maîtrisée malgré ces niveaux de puissance élevés. La Leon Cupra se contente de 6,6 ou 6,7 litres aux 100 en cycle normalisé, ce qui est tout de même très peu pour une voiture capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6 secondes à peine. L’automatisme start-stop et la récupération d’énergie à la décélération par l’alternateur y contribuent évidemment.

Le break sportif fait très fort aussi côté équipements avec ses suspensions adaptatives DCC, sa direction progressive, son autobloquant évitant le patinage de la roue avant intérieure en sortie de virages et ses projecteurs full LED très économes en énergie. Tout cela à des tarifs abordables, puisque le ticket d’entrée de la Leon ST Cupra se situe à environ 32 500 francs (265 ch) grâce à un Swiss Euro Bonus de 14% et une prime supplémentaire de 2000 francs.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

L’auto de demain déjà aujourd’hui

Opel • Juste avant Francfort, l’importateur suisse a dévoilé la nouvelle Astra. Efficacité, innovation et performances en sont les trois concepts directeurs.

Gigantesque à l’intérieur

Skoda Superb - Les deux déclinaisons de la Skoda Superb de 3e génération ont été présentées à deux mois d’intervalle. La berline est commercialisée en Suisse depuis fin juin, tandis que le modèle Combi le sera dès septembre.