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Roues et route

La première Jeep européenne

Jeep Renegade • L’inventeur du tout-terrain ne redébarque pas comme en 44 sur les plages de Normandie, mais il s’implante sur le Vieux-Continent via son rachat par Fiat.

Limited (blanc) ou Trailhawk (orange), la nouvelle Jeep Renegade est un SUV à l’aise partout.

Jean-Jacques Robert, Balocco

Jean-Jacques Robert, Balocco

6 octobre 2014 à 12:51

Vue en 1re mondiale au Salon de Genève, la nouvelle Jeep Renegade n’entend pas renier ses origines américaines. Alors même qu’elle sera produite à Melfi au sud de Rome dans les ateliers Fiat. Conçue aux Etats-Unis, fabriquée en Europe, la nouvelle Jeep Renegade se veut à la fois l’héritière de la légendaire Willys et le nouveau fer de lance du groupe Fiat/Chrysler dans le secteur des SUV compacts qui connaît un important essor. Alors que la marque Jeep a établi sa renommée en ne produisant que des véhicules 4x4, la Renegade fait une petite entorse au concept en proposant, comme ses concurrentes VW Tiguan, Skoda Yeti, Honda CR-V, Ford Kuga, Kia Sportage ou Nissan Qashqai, une version deux roues motrices. C’est presque une infidélité aux fondateurs de la marque, ce d’autant que le logo en «X» retenu pour identifier la Renegade fait référence au fameux jerrican métallique qui équipe chaque Willys.

Forte personnalité

L’italo-américaine maintient la très forte personnalité du design des Jeep tout en développant de tout nouveaux concepts. Basée essentiellement sur des éléments mécaniques issus du groupe Fiat, la Jeep Renegade dispose d’un système 4x4 totalement électronique et automatique. De plus, dans la version Trailhawk prévue pour le hors-piste, les modes de réglages pour les franchissements sont variés pour venir à bout aussi bien de la boue que de la caillasse.

Les Jeep Jamborees (excursions hors-piste organisées par la marque) sont réputés aux Etats-Unis. Et la Renegade Trailhawk y fera certainement bonne figure dans les divers pièges des montagnes Rocheuses. Ses capacités de franchissement? Nous avons pu les vérifier au centre d’essai Fiat à Balocco et dans la Lombardie voisine. Boue, pierriers, chemins de terre, la Renegade ne recule devant rien et passe partout à l’allure souhaitée.

Robuste et agressive

Inspirée de la Wrangler, mais dotée d’un nouveau style original, la Renegade dégage les lignes robustes et agressives relevant sa vocation tout-terrain. La tradition Jeep est bien respectée avec cette dernière-née. L’intérieur bénéficie d’un nouvel aménagement alliant la robustesse et l’intelligence du concept avec notamment un coffre réglable en hauteur. Côté multimédia, le système U-Connect garantit une solution pour le moins branchée. L’affichage du tableau de bord est assuré par un impressionnant écran couleur 7 pouces.

Côté sécurité, ce sont quelque 70 fonctions qui sont annoncées de série dont un intéressant système de détection de trajectoire.

En Suisse la Renegade sera disponible en quatre finitions: Sport, Longitude, Limited et Trailhawk avec au choix 12 motorisations réparties entre essence (1,4 ou 1,6 l) et diesel (1,6 ou 2,0 l) pour des puissances variant de 110 à 170 ch. Une boîte automatique à 9 rapports est aussi proposée sur les modèles haut de gamme. La Renegade est disponible en Suisse depuis peu avec une gamme de prix compris entre 28 150 et 39 650 francs. La version de base à 24 950 francs ne sera disponible qu’en juin 2015.I

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