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Roues et route

La petite qui a tout d’une grande

Mazda2 • Plus grande, plus confortable et plus spacieuse que sa devancière, elle inaugure des équipements encore rarement rencontrés à ce niveau de gamme.

Les flancs sculptés et la calandre pentagonale agressive sont des signes distinctifs du design Kodo.

Denis Robert, Barcelone

Denis Robert, Barcelone

23 février 2015 à 13:20

  • L’intérieur semi-cuir «Off-White» (option) est particulièrement somptueux.
  • Les flancs sculptés et la calandre pentagonale agressive sont des signes distinctifs du design Kodo.
  • Les flancs sculptés et la calandre pentagonale agressive sont des signes distinctifs du design Kodo.

Peut-on encore parler de petite voiture? Allongée de 14 centimètres par rapport à la «voiture de l’année 2008», la Mazda2 a troqué son aspect menu contre une silhouette plus fine et sculptée selon les préceptes du design Kodo… et a gravi aussi quelques échelons en termes de confort. Les occupants bénéficient désormais de davantage d’espace - notamment aux places arrière - et le coffre (255/887 l) a légèrement grandi aussi. De plus, le silence règne à bord grâce à une meilleure insonorisation et au filtrage efficace des inégalités de revêtement. L’offre est complétée par une batterie d’équipements réservés encore tout récemment au haut de gamme, comme les phares «full Led» ou l’affichage tête haute (version Revolution).

Prix d’appel à 17 400 francs

La gamme Mazda2 s’articule autour de quatre lignes d’équipements et quatre motorisations, toutes de 1,5 litre de cylindrée. Au prix d’appel de 17 400 francs, la version de base Challenge (essence, 75 CV) offre déjà l’automatisme i-stop, le contrôle dynamique de stabilité, la climatisation (manuelle), le verrouillage centralisé et les lève-vitres et rétroviseurs électriques. Mais le gros de la demande devrait se reporter sur le modèle de 90 CV (à partir de 19 650 francs), qui donne le choix entre une boîte manuelle à 5 rapports et une automatique à 6 rapports.

Dans le haut de gamme, Mazda propose une version essence de 115 CV entièrement équipée (24 250 francs) et associée à une boîte manuelle à 6 rapports. Cette déclinaison plus sportive nous a beaucoup plu, car le moteur de 115 CV est à la fois plus linéaire et plus réactif que celui de 90 CV. Par ailleurs, la boîte six est beaucoup plus agréablement étagée que celle à 5 rapports, dont le rapport supérieur est exagérément long à notre avis.

Les amateurs de diesels pourront se rabattre aussi sur une version Skyactiv-D de 105 CV (à partir de 22 750 francs) dont les performances ne devraient pas être tristes non plus. Elle est créditée d’une consommation moyenne de 3,4 l/100 km (CO2: 89 g/km, étiquette énergie A). Soit dit en passant, un bonus de 750 francs est déduit des prix catalogue indiqués et un système de navigation d’une valeur de 700 francs est offert en sus pour compenser la réévaluation du franc suisse par rapport à l’euro.

Equipement de haut niveau

Ces nouvelles motorisations bénéficient des technologies Skyactiv de Mazda, qui impliquent des mesures d’allégement et de nouvelles motorisations et transmissions contribuant à faire baisser les consommations moyennes de 10 à 20% par rapport à la génération précédente. L’automatisme i-stop fait partie de l’équipement de série, alors que le système de récupération i-Eloop est réservé à la version essence de 115 CV.

En plus des équipements spéciaux mentionnés ci-dessus, tant l’aide anticollision en mode urbain que le système d’alerte de véhicules en approche, l’assistant de feux de route, l’alarme d’angle mort et l’alerte de trafic transversal arrière font partie de la dotation de série de la Mazda2 Revolution. En option (1250 francs), il est même possible d’obtenir un intérieur semi-cuir «Off-White» particulièrement luxueux.

La nouvelle Mazda2 est commercialisée depuis le début de l’année et prendra une part non négligeable à l’objectif ambitieux que Mazda Suisse s’est fixé pour 2015: accroître ses ventes de 20% par rapport à 2014.

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