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Roues et route

Hybride et «compact»

Un style aux galbes très élaborés, influencé par le concept car LF-NX exposé entre autres au Salon de Genève.

3 novembre 2014 à 13:18

Lexus NX 300h 

La marque premium de Toyota a fait des SUV de luxe à propulsion hybride l’une de ses spécialités. S’il manquait encore un modèle compact dans sa gamme, cette lacune est désormais comblée par le NX 300h, disponible au prix d’appel de 52 800 fr. pour la version à traction avant. La version 4x4 débute à 56 900 francs et une prime de lancement de 3000 francs est déduite de ces montants pour les contrats conclus avant le 31 décembre 2014.

Le nouveau SUV premium n’est d’ailleurs pas si compact que cela; il mesure 4,63 m de long, ce qui le classe plutôt dans le segment médian. Son style extérieur fortement sculpté et ses passages de roue proéminents lui confèrent une forte présence sur la route. Quelques détails raffinés, comme les poignées de porte sans serrure apparente, dont les LED intégrées éclairent le sol en guide d’accueil, soulignent le caractère luxueux du véhicule.

Sous le capot bombé et nervuré du NX, un moteur quatre cylindres turbo essence de 2,5 litres, associé à un moteur électrique, constitue la base du système hybride à transmission automatique CVT sur les roues avant.

Les versions 4x4 disposent d’un deuxième moteur électrique se chargeant de la transmission aux roues arrière. La puissance combinée du système hybride s’élève à 197 ch, ce qui autorise de bonnes performances. La consommation d’essence normalisée se situe aux alentours de 5 l/100 km (CO2 à partir de 116 g/km). Elément intéressant à souligner: la consommation urbaine n’est pas plus élevée que la moyenne du cycle, ce qui est caractéristique des véhicules hybrides.

De l’innovation, Lexus en propose toujours. Selon le niveau de gamme, divers équipements sont nouveaux et parfois inattendus! Comme les sièges arrière (60:40) rabattables électriquement, le chargeur sans fil pour smartphones et la suspension adaptative proposant 30 réglages d’amortissement différents. On note aussi la présence d’un affichage tête haute et de dispositifs de sécurité sophistiqués, comme le régulateur de vitesse adaptatif, le système précollision, l’aide au maintien dans la voie de circulation, la surveillance des angles morts ou la détection de véhicules débouchant latéralement par l’arrière.

Quatre caméras de vision panoramique à 360 degrés permettent en outre d’afficher, sur l’écran de bord, une image du NX vu de haut afin de faciliter les parcages et de détecter les obstacles que le conducteur n’aurait pas vus. Le reste du temps, cet écran permet de suivre en temps réel les flux d’énergie du système hybride.

DR/Vienne

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