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Roues et route

Huitième génération sobre et très branchée

VW Passat • Nouveau design, nouvelles technologies, la star de Wolfsburg entame une ère de haute technicité.

Break ou limousine, la VW Passat est repartie sur le chemin des grands succès.

Jean-Jacques Robert, Porto Cervo

Jean-Jacques Robert, Porto Cervo

3 novembre 2014 à 13:06

Depuis 1973, année de son lancement, la VW Passat s’est vendue à plus de vingt-deux millions d’exemplaires. Quarante et un ans plus tard, après sept générations couronnées de succès, la championne du monde des voitures de service se redonne un sacré coup de jeune et d’avant-gardisme. Commercialisée en Suisse à la fin de ce mois de novembre, la Passat 8 a été officiellement lancée au dernier Mondial de l’automobile de Paris. Tout est nouveau sur cette VW Passat. Aussi longue, plus large et plus basse que la précédente, elle joue sur le front des segments B et C. Référence européenne des berlines familiales, elle fait surtout recette en version SW (break) et motorisation diesel avec plus de 80% du volume.

Plus légère de 85 kg grâce notamment à l’adoption de la nouvelle plateforme MQB inaugurée sur la nouvelle Golf 7, la Passat ne dénigre pas les nouveaux airs de famille inaugurés par sa petite sœur. Elle déploie un design alliant élégance et sensation de puissance. L’empattement légèrement plus long a permis de gagner de l’espace à bord (+33 mm). Et du coup, coffre et hayon gagnent aussi quelques litres (+47 l). Avec cette nouvelle génération, la Passat n’a pas fini de séduire les entreprises qui l’ont adoptée comme voiture de représentation.

Les nouvelles motorisations diesel et essence sont toutes suralimentées et répondent évidemment à la norme Euro 6. Globalement plus sobres de 20%, les dix nouveaux moteurs des Passat sont tous des 4 cylindres dont le plus puissant, le diesel 2 litres biturbo, est annoncé à 240 chevaux pour une consommation de 5,5 litres. Les versions essence sont des TSI de 1,4 l, 1,8 l ou 2,0 litres. La version phare sera l’hybride rechargeable qui est attendue pour 2015 avec une puissance totale de 210 chevaux pour 1,5 l/100 km (35 g/CO2).

L’instrumentation numérique est devenue la norme dans l’industrie automobile. La Passat l’a largement adoptée avec notamment un grand écran de 12,1 pouces sur les versions de haut de gamme. Au passage c’est toute la connectivité multimédia qui se greffe à l’équipement avec notamment l’Active Info Display à affichage interactif et possibilité de connexion quasi totale du smartphone. L’affichage tête haute est prévu pour l’an prochain.

Les trois niveaux de finition sont ceux de sa devancière, à savoir Trendline, Comfortline et Highline. Les équipements sont légion et sont complétés par de nombreuses options. Pour la sécurité active, la Passat peut être équipée de l’Emergency Assist qui détecte la somnolence du conducteur, le Lane Assist qui est un correcteur de trajectoire très efficace, ainsi que du Front Assist qui détecte les piétons et les objets mobiles. Les prix de base sont de 33 300 fr. pour la limousine et 35 400 fr. pour le break, alors que le plafond est proche des 60 000 francs.

Sur les tortueuses routes sardes, la nouvelle Passat nous a convaincus par son comportement de bateau amiral, dégageant une impression de sécurité et d’efficacité. Sobre et sans surprise, son défaut est peut-être de n’en avoir pas beaucoup. Sa personnalité peu affirmée est en quelque sorte son tribut à une assistance à outrance capable de prévenir même l’imprévisible… I

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