Vicky Traversa, Ursy
13 mars 2024 à 16:40
Le sommeil a une influence considérable sur la vie des enfants et des adolescents, qui ont en moyenne besoin de dormir huit à dix heures. Tout d’abord, il y a une inégalité dans les horaires de début de cours dans les écoles obligatoires qui varient d’un canton à l’autre et même entre les écoles d’un canton. Cela va de 7 h 30 à 8 h 45, ce qui représente plus d’une heure de différence. C’est également le cas pour les villes d’un même canton.
Ensuite, les adolescents, de nos jours, possèdent pratiquement tous un téléphone en Suisse, à savoir 99% des 12-19 ans. Ils ont du mal à se coucher tôt, s’endorment donc très tard pour certains et doivent se lever tôt. De plus, les adolescents sont en pleine croissance. A cause des changements hormonaux, ils peuvent avoir du mal à s’endormir et le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur leur développement psychologique et scolaire.
Ainsi le manque de sommeil chez les adolescents peut-il créer une baisse des performances scolaires, des problèmes de santé physique et morale, de comportement, de croissance et de développement, ainsi que des sautes d’humeur. Alors oui, je pense que les enfants se lèvent trop tôt et que cela a un impact significatif sur leur bien-être physique, émotionnel et académique.