Logo

Courrier des lecteurs

Il est crucial d’agir maintenant


Marco Pfeuti, 15 ans, Saint-Aubin

Marco Pfeuti, 15 ans, Saint-Aubin

8 mars 2024 à 11:57

Temps de lecture : 1 min

Le changement climatique est l’un des sujets les plus urgents et les plus complexes auxquels notre planète est confrontée aujourd’hui et, malheureusement, j’ai l’impression que le monde n’y met pas une réelle priorité. Il est très important, en cette année 2024, de créer des projets et de fournir des efforts par rapport au réchauffement climatique qui dégrade d’année en année notre environnement, notre économie et notre société. Si celui-ci persiste et s’accentue, c’est notre espèce qui court à sa perte.

Il faut aussi penser que le réchauffement climatique affecte l’écosystème marin et terrestre, avec des réductions de la biodiversité et des événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents et intenses. Voici un chiffre qui vous parlera peut-être: nous avons déversé environ 40 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère en 2023, une quantité qui ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années. La Suisse serait même responsable de 2 à 3% des émissions de CO2 mondiales.

C’est pourquoi il est crucial d’agir maintenant pour atténuer les effets du changement climatique. Cela nécessite des actions à l’échelle mondiale, nationale et locale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, adopter des pratiques agricoles durables, protéger les écosystèmes naturels et investir dans des technologies propres et renouvelables. Alors si nous aidons le monde à faire un geste, on pourra s’en sortir!


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...