Logo

Roues et route

Enfin une VW Golf qui est vraiment branchée!

VW Golf GTE • Grâce à sa motorisation hybride rechargeable, elle relève le défi des basses consommations.

La prise électrique se cache sous l’emblème VW.

Denis Robert, Zurich

Denis Robert, Zurich

13 octobre 2014 à 20:02

Seuls le logo GTE et le liseré bleu différencient cette GT «écologique» d’une Golf GTI.
Seuls le logo GTE et le liseré bleu différencient cette GT «écologique» d’une Golf GTI.

La technologie hybride «plug-in» - c’est-à-dire rechargeable - constitue un compromis extrêmement intéressant entre la voiture hybride conventionnelle et la mobilité «zéro émission». C’est cette technologie qu’adopte la Golf GTE, créditée d’une consommation moyenne de 1,5 l/100 km selon le cycle normalisé (CO2: 35 g/km). Une valeur certes théorique, car influencée fortement par les conditions d’utilisation. Mais un exploit tout de même!

«50 km à l’électricité.» L’astuce de cette nouvelle Golf GTE, c’est qu’elle permet de rouler jusqu’à 50 km en mode 100% électrique. Ensuite, quand la batterie est vide, le moteur à essence prend le relais et le système fonctionne en mode hybride. C’est-à-dire en récupérant tout de même, à la descente et à la décélération, l’énergie cinétique accumulée. Résultat: tant que vous ne roulez pas plus de quelques dizaines de kilomètres par jour (ou entre deux recharges), votre consommation d’essence peut être égale à zéro. Elle augmentera ensuite progressivement en cas de kilométrage supérieur, sachant que l’autonomie totale est supérieure à 900 kilomètres.

Performances d’une GTI. Et tout cela fonctionne à la perfection. La Golf GTE est animée par un moteur à injection directe d’essence 1.4 TSI assisté par un moteur électrique et une batterie rechargeable. La transmission, elle, est assurée par une boîte 6 vitesses à double embrayage (DSG). La puissance combinée du système s’élève à 204 ch, ce qui permet à cette voiture hybride «plug-in» d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,6 s et d’atteindre 222 km/h en pointe. Des performances dignes d’une Golf GTI, à un prix catalogue pas tellement supérieur.

La Golf GTE, qui sera commercialisée à partir de fin janvier 2015, est disponible en effet à partir de 46 650 francs. Une coquette somme, mais totalement justifiée par une contre-valeur réelle en termes de confort, de performances et, surtout, d’économie

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

L’auto de demain déjà aujourd’hui

Opel • Juste avant Francfort, l’importateur suisse a dévoilé la nouvelle Astra. Efficacité, innovation et performances en sont les trois concepts directeurs.

Gigantesque à l’intérieur

Skoda Superb - Les deux déclinaisons de la Skoda Superb de 3e génération ont été présentées à deux mois d’intervalle. La berline est commercialisée en Suisse depuis fin juin, tandis que le modèle Combi le sera dès septembre.