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Roues et route

Encore plus musclée

Honda Civic Type-R •  Le retour de celle que l'on pensait victime des nouvelles normes antipollution.

En action sur l’ovale de Tochigi, cette Civic Type-R de plus de 280 ch sera commercialisée en Suisse à partir de 2015.

20 novembre 2013 à 04:20

Des freins à la hauteur pour gérer près de 300 chevaux sopus le capot.
Des freins à la hauteur pour gérer près de 300 chevaux sopus le capot.

Il y a trois ans, Honda abandonnait sa fameuse sportive Type-R. Cette turbulente compacte, unique en son genre avec son moteur atmosphérique de 2 litres délivrant 200 ch à des régimes déments, était sacrifiée sur l’autel des normes antipollution et du politiquement correct. Ce n’était qu’un au revoir. Courant 2015, la Type-R renaîtra de ses cendres sous la robe de la Civic de 9e génération lancée début 2012.

 

Honda a changé son fusil d’épaule. Le spécialiste des moteurs atmosphériques à hautes performances s’est décidé à opter pour le turbo, s’alignant ainsi sur la concurrence. Il ne s’agit pourtant pas d’un «downsizing», puisque la cylindrée de 2 litres a été conservée. De ce fait, la puissance passe de 200 à «plus de 280 ch», voire 300 ch dans sa version définitive!

 

Plus impressionnant encore, le couple disponible a presque doublé, passant à 400 newtonmètres. La linéarité et les montées en régime sans fin de l’ancien 2litres atmosphérique ont fait place à des attaques franches et brutales. L’ambiance acoustique, elle aussi, a évolué. Le moteur ne monte plus haut dans les aigus, mais conserve sur toute la plage de régimes une sonorité sourde, accompagnée du sifflement puissant des quatre échappements. Celui-ci était parfaitement audible dans l’exemplaire que nous avons pu brièvement tester sur une piste du centre de recherches et développement Honda de Tochigi.

 

Alimenté par injection directe d’essence, le 2 litres turbo de la future Type-R est évidemment en conformité avec la norme Euro 6. Les technologies de commande des soupapes VTC et VTEC ont été conservées, et Honda a particulièrement soigné le refroidissement de la culasse. Au tableau de bord, un interrupteur permet au conducteur de sélectionner un mode sport qui augmente la réactivité de l’accélérateur et aura aussi pour effet, sur le modèle de production, de modifier le paramétrage de la direction assistée. Les suspensions, en revanche, sont toujours d’une fermeté très sportive, garante d’une précision de conduite irréprochable.

 

La carrosserie de la Type-R n’existe qu’en version cinq portes, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de se contorsionner pour prendre place à l’arrière ou installer un enfant dans son siège. Cette nouvelle Civic Type-R sera l’une des nombreuses nouveautés attendues chez Honda en 2015, et sur lesquelles le Salon de Tokyo lève d’ores et déjà le voile. Honda y présente entre autres la nouvelle Fit (nom de la Jazz au Japon), dont la déclinaison hybride inaugure une boîte de vitesses à double embrayage en lieu et place de la CVT actuelle. Soit dit en passant, il existe aussi de la Fit une version 100% électrique que les clients européens de Honda aimeraient peut-être bien voir un jour au catalogue.

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