Logo

Alimentaire. Emmi avec une croissance meilleure que prévu en 2024

Emmi a vu ses ventes progresser l'an dernier. Tant les revenus que la croissance organique du transformateur lucernois de lait se sont avérés meilleurs qu'escompté. Le groupe annonce par ailleurs des changements au sein de son conseil d'administration.

Les cafés prêts à boire font partie des créneaux stratégiques (archives).KEYSTONE/GAETAN BALLY

ATS
AWP

ATS et AWP

Aujourd’hui à 08:04, mis à jour à 08:13

Temps de lecture : 2 min

Le chiffre d'affaires a atteint 4,35 milliards de francs en 2024, "un montant record" qui représente une hausse de 2,5% sur un an réalisé "dans un environnement de marché exigeant", se félicite Emmi vendredi dans un communiqué. Tirée par les volumes, la croissance organique, soit celle réalisée hors effet d'acquisitions, a atteint 2,4%, dépassant sa propre cible de 1 à 2%.

Ces chiffres préliminaires dépassent les attentes des analystes qui tablaient sur un peu moins de 4,3 milliards de francs de revenus, tandis que la croissance organique était attendue à 1,5%.

Toutes les divisions du groupe ont contribué à la croissance, en particulier le Brésil, le Chili, le Mexique et les Etats-Unis, souligne l'entreprise.

La région Amériques affiche ainsi une croissance organique de 3,7%. Les revenus montrent cependant une moindre hausse, d'à peine 0,5% à 1,71 milliard de francs, plombée par un effet de change négatif chiffré à 5,1%. Sur le Vieux continent, les recettes ont crû de 13,1% à 747,7 millions, avec un effet d'acquisitions de 9,4%. La croissance organique ressort, elle à 5,5%. En Suisse, la croissance organique a été nettement plus lente à 0,3%, tandis que le chiffre d'affaires n'affiche qu'une modeste progression de 0,5% à 1,77 milliard de francs.

En termes de produits, ce sont les cafés prêts à boire, les desserts haut de gamme et les fromages de spécialité qui se démarquent comme des créneaux stratégiques, ainsi que le lait de chèvre en poudre aux Pays-Bas.

L'acquisition de Mademoiselle Dessert l'été dernier vise à renforcer ces niches stratégiques, souligne Emmi, tout comme celles du transformateur de lait brésilien Verde Campo et du torréfacteur lucernois Hochstrasser.

Emmi dévoilera le 26 février l'intégralité de sa performance pour l'exercice 2024.