Protection des crues à Tinterin. Le Canton contribuera à hauteur d’un million
Le Conseil d’Etat apportera un soutien d’un million à la commune de Tinterin pour la finalisation de son projet de protection contre les crues de la Gérine.
Partager
Aujourd’hui à 12:11
Le Conseil d’Etat accordera des subventions cantonales à hauteur d’un million de francs pour soutenir les mesures de protection contre les crues de la Gérine à Tinterin. Le coût de la seconde étape du projet de la commune comprenant, entre autres, le remplacement d’un pont est estimé à 4 128 264 francs. La Confédération et le canton réunis y contribueront à hauteur de 3 068 311 francs, indique ce vendredi l’Etat de Fribourg dans un communiqué. Le projet vise également à améliorer la dynamique naturelle du cours d’eau et à rétablir la libre migration des poissons.
Le gouvernement rappelle que, d’après une analyse des risques d’inondation, en cas de crue trentennale, les dommages sur la zone à bâtir au lieu-dit «Stersmühle» ont été estimés à 3,7 millions de francs. La première partie du projet de la commune de Tinterin, comprenant la réalisation de digues de part et d’autre de la Gérine a abouti en 2015. «La seconde étape prévoit le remplacement du pont existant par un nouvel ouvrage d’une portée de 50 m, la démolition du seuil en aval du pont et la mise en place d’une digue de protection définitive en rive droite de la Gérine, en amont du nouveau pont», précise le communiqué.