Logo

Économie

Tous les cantons dans le noir


11 avril 2023 à 04:01

Comptes » Des recettes fiscales bien plus importantes qu’escompté et la manne de la Banque nationale suisse (BNS) ont permis aux cantons de réaliser de jolis bénéfices en 2022. Ni la guerre en Ukraine ni l’inflation n’ont pu ternir le bilan.

Tous les cantons parmi les 23 ayant publié leurs comptes à ce jour sont dans le noir et ont réalisé un résultat bien meilleur que prévu. La «palme» de la plus grande différence entre le budget et le résultat revient à Zurich, dont l’argentier s’est «trompé» à hauteur de plus d’un milliard de francs: le canton a engrangé un bénéfice de 543 millions, alors que le budget anticipait une perte de 523 millions.

Genève a aussi largement sous-estimé ses recettes, réalisant un gain de 727 millions de francs, alors qu’il prévoyait de perdre 93 millions.

A Fribourg, l’excédent s’est monté à 500 000 francs, soit 200 000 francs de plus que budgété. Le canton a en même temps pris les devants en procédant à une dotation de 192 millions aux fonds et provisions afin d’anticiper les besoins futurs. Vaud, Neuchâtel et Schaffhouse n’ont pas encore publié leurs résultats.

A l’addition, les comptes des cantons ont été supérieurs aux prévisions à hauteur de 4,3 milliards de francs. Et leurs bénéfices cumulés ont atteint plus de 3,5 milliards.

Le trio de tête en chiffres absolus est composé de Genève (727 millions de bénéfice), devant Zurich (543 millions) et Berne (358 millions). ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique