Logo

Économie

Marché du travail. l’intérim ne connaît pas la crise

L’emploi temporaire explose, notamment dans les cantons frontaliers

Chantier gigantesque de Nespresso. Près de 120 ouvriers travaillent à la construction du centre de production de Nespresso. Au plus fort des travaux, en juin prochain, ils seront même 400 sur ce chantier aussi colossal que sécurisé. Photo Lib/Alain Wicht, Romont, le 19.09.2013Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Andrée-Marie Dussault

Andrée-Marie Dussault

31 mars 2023 à 18:38

Temps de lecture : 1 min

Marché du travail » Au Tessin, le travail temporaire bondit. En l’espace de dix ans, le nombre de travailleurs «loués» temporairement aux entreprises par des agences de placement a doublé, atteignant 17 365 unités en 2021. «Ce nombre correspond à l’équivalent de 4524 postes à temps plein et représente 2,4% des emplois dans le canton», calcule Renzo Ambrosetti.

Président de l’Association interprofessionnelle de contrôle (AIC), chargée de faire respecter la loi sur le travail détaché, le secrétaire syndical dénonce cette augmentation sans précédent dans sa révision annuelle des notifications d’emploi des travailleurs détachés et temporaires.

«Ces salariés, pour la grande majorité des frontaliers italiens, sont employés pour une période déterminée pouvant s’étendre jusqu’à 90 jours», précise-t-il. D’après lui, alors que les sociétés avaient l’habitude d’engager des collaborateurs de façon permanente, elles préfèrent aujourd’hui recruter sur une base temporaire, déchargeant le risque sur les collaborateurs.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus