Logo

Économie

Marché du travail. Les perspectives pour l'emploi se dégradent encore début 2025

Les entreprises suisses sont toujours plus nombreuses à envisager des coupes dans leurs effectifs, notamment dans l'industrie manufacturière et le commerce de détail.

L'horizon s'assombrit de trimestre en trimestre pour les salariés de l'industrie manufacturière helvétique. (archive)KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

ATS
AWP

ATS et AWP

Aujourd’hui à 09:54, mis à jour à 09:59

Temps de lecture : 1 min

L'indicateur de l'emploi calculé par le Centre d'études conjoncturelles (KOF) zurichois s'est affaissé début 2025 à 2,6 points, prolongeant une érosion ininterrompue depuis le troisième trimestre 2022.

Cet indice approche ainsi sa moyenne à long terme de 1,5 point, nuancent les experts de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans leur publication périodique lundi.

Dans le rouge depuis mi-2023, l'indicateur pour l'industrie manufacturière poursuit son exploration des abysses et affiche désormais une valeur de -12,4%. Une majorité des entreprises interrogées dans les domaines du commerce de gros et de l'hôtellerie-restauration considèrent aussi des réductions de voilure.

A l'inverse, assurances, entreprises de construction et autres prestataires de services tablent en majorité sur des embauches.