Prix des Journées littéraires de Soleure. Alain Claude Sulzer primé
L’auteur alémanique Alain Claude Sulzer se voit décerner le Prix des Journées littéraires de Soleure 2025 pour l’ensemble de son oeuvre. L’écrivain, qui vit entre Bâle, Berlin et l’Alsace, a connu le succès international en 2004 avec le roman «Un garçon parfait».
Partager
ATS
Aujourd’hui à 12:45, mis à jour à 13:38
Que M. Sulzer se plonge dans une histoire du XIXe siècle ou dans la société d’après-guerre, il parvient toujours à créer des ambiances crédibles et à rapprocher les lecteurs de protagonistes qui pourraient facilement passer inaperçus «en tant que personnages secondaires de l’histoire», a expliqué le jury lundi dans un communiqué. Né en 1953, Alain Claude Sulzer a créé une œuvre littéraire sur quatre décennies, qui comprend une douzaine de romans ainsi que de la prose plus courte.
«Un garçon parfait» («Ein perfekter Kellner») a été traduit dans de nombreuses langues, dont en français, tout comme «Annas Maske» (2001) et «Leçons particulières» (Privatstunden, 2007). «Un garçon parfait» a reçu le «Prix Médicis étranger» en 2008.
Le Prix littéraire de Soleure est décerné à des œuvres qui se distinguent par «leur qualité littéraire, leur individualité artistique et la pertinence de leur contenu», détaillent les organisateurs.
L’artiste, sa vie et l’art sont des thèmes latents ou manifestes dans les romans de M. Sulzer, tout comme des réalités violentes allant de l’agression sexuelle aux mécanismes d’oppression structurels. Il ramène à la lumière, avec sobriété et prudence, ce qui a été refoulé, relève le jury.
Le prix littéraire de Soleure est doté de 15’000 francs et sera décerné le 1er juin dans le cadre des Journées littéraires de Soleure.