Logo

Économie

Commerce extérieur. Les exportations suisses en baisse en novembre

La chimie et la pharma ont pesé sur les exportations suisses en novembre. La balance commerciale présente un excédent de 3,96 milliards de francs, contre près de 6 milliards en octobre.

Les Etats-Unis ont figuré parmi les exceptions (archives).KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

ATS
AWP

ATS et AWP

Aujourd’hui à 08:38, mis à jour à 09:48

Temps de lecture : 2 min

Les exportations ont atteint 21,72 milliards de francs, ce qui représente une chute de 11,0% en rythme mensuel. En excluant les effets de l’inflation (réel), le repli atteint 10,8%, indique jeudi Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (Ofdf) dans son relevé périodique. Les exportations présentent une «tendance plate» depuis le deuxième trimestre.

La catégorie Produits chimiques et pharmaceutiques a totalisé des exportations de 12,72 milliards de francs, en recul de 15,2% en nominal ou 16,6% en réel. Cette évolution mensuelle vient annuler la forte hausse connue par ces secteurs en octobre, où les livraisons avaient bondi de 16,1% (nominal) et 21,7% (réel). La baisse subie en novembre, de 2,7 milliards, couvre 80% du recul des exportations suisses au cours de la période sous revue.

Les exportations horlogères ont maintenu leur haut niveau du mois précédent, stagnant en termes nominaux (-0,1%) et reculant (-1,7%) en termes réels. La catégorie machines et électronique a vu ses exportations fléchir, tout comme celle regroupant les denrées alimentaires.

Des reculs sont enregistrés dans toutes les régions, mais principalement en Europe (-13,7%), en raison d’un plongeon de moitié des exportations vers la Slovénie, «consécutivement à leur envol des deux mois précédents», précise le communiqué.

Les importations se sont contractées vers un plancher plus jamais atteint depuis décembre 2021, en pleine pandémie de Covid. Elles ont reculé de 3,6% (nominal) ou 2,8% (réel) à 17,76 milliards de francs. Sur les onze premiers mois de l’année, elles s’inscrivent globalement en stagnation, précise l’Ofdf.