Logo

Roues et route

Duo de choc et un esprit conquérant

Alfa Romeo • Les Mito et Giulietta modèles 2014 entament une nouvelle révolution qui est teintée de technologie et de glamour pour apprivoiser de nouveaux marchés.

Alfa Romeo Giulietta : un air de famille typique.

20 novembre 2013 à 05:30

Alfa Romeo  Mito. elle a gardé sonr air de famille typique.
Alfa Romeo Mito. elle a gardé sonr air de famille typique.

«Nous voulons tripler nos ventes planétaires d’ici à 2016 en passant des actuels 100000 exemplaires écoulés à 300000.» Louis-Carl Vignon, directeur d’Alfa Romeo Europe, avait des accents conquérants fin octobre à Gavi, au Piémont, lors du lancement mondial des versions restylées de la Giulietta et de la Mito, les MY 14, qui constituent, avec la 4C (produite en série limitée), le triumvirat de la gamme proposée par le constructeur milanais.

Pour labourer des marchés qu’elle n’a pas encore explorés, Moyen-Orient, Russie, Etats-Unis, et bétonner sa place forte européenne, où elle commercialise les 90% de sa production, la marque italienne a choisi la voie de la révolution de velours. Sous le slogan «Efficacité, technologie, glamour», elle s’est contentée de très légères retouches esthétiques. Sage décision tant les robes haute couture de la Giulietta et de la Mito narguent le poids des années. Nouvelles jantes, grille de calandre redessinée, groupes optiques relookés avec cerclage chromé, les deux modèles gardent le même air de famille que leurs devanciers.

C’est en matière de dispositif multimédia que la cuvée 2014 de la Giulietta et de la Mito offre des nectars d’un tout autre tonneau. Exit le hideux GPS aux images d’une qualité douteuse planté au milieu de la planche de bord telle une grue de chantier: le système de navigation, muni d’un écran tactile de 5ou 6,5 pouces, est désormais intégré à la console centrale, alors que les supports d’info-divertissement ont été repensés de pied en cap (lecteur sonore de SMS notamment).

 

Effort de modernisation

Cet effort de modernisation multimédia, d’une grande pertinence stratégique, s’imposait pour une marque qui revendique un standing premium et qui prétend chasser sur les terres d’Audi. Mais pour pousser l’armada bavaroise dans ses derniers retranchements, il faudra encore soigner la finition, même si l’intérieur des nouvelles Mito et Giulietta est d’une élégance et d’un chic incontestables. Nouveau volant, nouveaux sièges, nouveaux coloris de tableau de bord (tabac pour la Giulietta et bordeaux pour la Mito), panneaux et poignées de portes redessinés, l’exercice de style convainc. Quant à l’habitabilité, elle ne prête pas le flanc à la critique. Inchangée, la capacité des coffres, 350 litres pour la Giulietta, 270 pour la Mito, est dans les normes de la catégorie.

A l’échelle des motorisations, Alfa Romeo se lance dans la bataille des compactes avec un tout nouveau moteur pour la Giulietta, le 4 cylindres turbodiesel de 1956 cm3 fort de 150 chevaux et couplé à une boîte manuelle à six rapports. Lors de notre galop d’essai dans la campagne piémontaise et sur l’autoroute entre Alexandrie et Milan, cette mécanique d’une discrétion sonore surprenante a fait preuve d’une belle vigueur. Coupleuse à souhait, elle distille 350 Nm dès 1750t/min.

 

Consommation alléchante

Sous une pluie battante et dans des conditions dantesques, cette Giulietta 2.0 JTDM, très agréable à conduire, n’a pas déçu en termes de comportement routier. Le constructeur annonce des valeurs de consommation alléchantes, 4,2litres/100km, et des émissions de CO2 contenues à 110g/km. Les prix affichent 35500fr. en version Distinctive et 38750fr. pour l’Exclusive. Sur la Mito, unique nouveauté, le moteur de 900cm3 8V Twinair, très économe en carburant, a pris du muscle puisqu’il développe 105chevaux au lieu de 85. Ce modèle est disponible dès 20500francs dans sa version Progression.

La Mito millésime 2014 est commercialisée en Suisse depuis juillet dernier, la Giulietta depuis octobre. En 2014, Alfa Romeo ambitionne de vendre dans notre pays 510 Mito (5400 unités vendues à ce jour) et 1550 Giulietta (plus de 7000 exemplaires écoulés jusqu’à maintenant). 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

L’auto de demain déjà aujourd’hui

Opel • Juste avant Francfort, l’importateur suisse a dévoilé la nouvelle Astra. Efficacité, innovation et performances en sont les trois concepts directeurs.

Gigantesque à l’intérieur

Skoda Superb - Les deux déclinaisons de la Skoda Superb de 3e génération ont été présentées à deux mois d’intervalle. La berline est commercialisée en Suisse depuis fin juin, tandis que le modèle Combi le sera dès septembre.