Logo

Scènes

Festival Altitudes. la compagnie de Sylviane Tille présente une fable écologique

Elle s’intitule Tant pis!

Les acteurs Vincent Rime et Céline Cesa se disputent l’étroite plateforme de nettoyage entre le 108e et le 144e étage d’un gratte-ciel.

 Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

6 juin 2023 à 18:31

La Part-Dieu » C’est un peu l’histoire de la poule et de l’œuf. L’objectif n’est pas tant de savoir laquelle ou lequel des deux était là avant l’autre, non, mais plutôt de répondre à une question tout aussi essentielle: vaut-il mieux épargner l’animal pour se garantir des œufs insipides des années durant, ou profiter de se faire un festin et tant pis pour les lendemains? Tant pis! justement est le titre de la nouvelle pièce mise en scène par Sylviane Tille dès vendredi à Bulle. Les représentations ont lieu dans la grande salle au-dessus de l’église de la Part-Dieu, dans le cadre du festival Altitudes.

Disons-le d’emblée, Sylviane Tille, pas plus que l’auteur du texte, Battiste Cesa, ne tranchent une fois pour toutes la question. Ils laissent chacun des deux rôles de la pièce s’exprimer et affûter ses arguments. Au public de se forger son idée. C’est que les prémices situent l’intrigue dans l’ordre de l’allégorie. Eve se retrouve littéralement coincée sur sa plateforme, entre le 108e et le 144e étage d’un gratte-ciel de verre et de métal. Elle est laveuse de carreaux, reconnaît les employés dans les bureaux, mais la relève censée se faire de six mois en six mois n’arrive pas. Situation un peu absurde? Pas plus que celle de quelques milliards d’êtres humains se disputant les ressources limitées de la Terre…

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique