Logo

Musique

Mesmerised . Gros riffs en famille au Bad Bonn

Les vétérans du metal fribourgeois Mesmerised partageront l’affiche avec la nouvelle génération samedi

Mesmerised, ce sont Sébastien Challande, Patrick Vilda, Jean-Claude Schraner et Martin Bielmann (derrière, de g. à d.). Au premier plan, la relève: Célia Challande et Samuel Bielmann (de g. à d.). © DR

Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

8 novembre 2023 à 13:40

Guin » Difficile de faire durer un groupe sans avoir l’esprit de famille. Les Fribourgeois de Mesmerised l’ont, au sens littéral du terme: samedi, les vétérans du thrash metal célébreront trois décennies de musique en partageant l’affiche avec la nouvelle génération: Célia, fille du guitariste et chanteur Sébastien Challande, est la voix du groupe Upload et Samuel, fils du batteur Martin Bielmann, chante pour Synyster. Les trois formations conjugueront leurs forces au Bad Bonn, à Guin, pour une réunion familiale patronnée par les dieux du riff.

Pour les deux jeunes musiciens âgés de 17 ans, la voie du metal n’était pourtant pas toute tracée. «J’ai surtout creusé de mon côté», raconte Samuel Bielmann. «Je suis tombé sur les magazines que mon père avait conservés à propos de son groupe préféré. Je suis allé sur Spotify et j’ai ouvert ce monde à mes oreilles.» Le groupe en question, c’est Iron Maiden et il suffit d’écouter les morceaux que Synyster a notamment interprétés lors de la dernière Fête de la musique à Bulle pour comprendre que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre.

Grande fierté

«Je ne lui ai volontairement rien montré de ce monde du metal», sourit Martin. «Parce qu’on sait ce qui se passe quand on essaye d’influencer les jeunes: ils ont tendance à faire le contraire.» Il se dit aujourd’hui très fier de son fils. «Moi qui suis batteur, je reste plutôt à l’arrière. Lui, il est tout devant, il envoie dans le micro, il n’a peur de rien.»

Même sentiment de fierté chez Sébastien Challande lorsqu’il voit sa fille Célia sur scène. «Quand j’étais petite, je n’aimais pas trop le metal, je trouvais ça trop sauvage», s’amuse la jeune musicienne. «Mais j’ai toujours aimé écouter des groupes plus soft, comme Kiss. Quand j’ai eu 7 ans, nous sommes allés les voir en famille, on a fait une photo avec le groupe», se souvient-elle.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Musique

Metal. Calcined au lance-flammes

Ce n’est pas vraiment le genre d’album qu’on écoute pour se détendre après une journée de travail, ou pour agrémenter une séance de yoga. Depuis plus de quinze ans, les Fribourgeois de Calcined font plutôt dans le brutal. Le brutal death metal pour êtr...