Logo

Livres

Récompense. Le Grand Prix suisse de littérature 2025 décerné à Fleur Jaeggy

Le Grand Prix suisse de littérature, doté de 40’000 francs, est décerné cette année à l’auteure zurichoise Fleur Jaeggy, qui écrit en italien, a annoncé l'Office fédéral de la culture (OFC) jeudi. Deux romands de Catherine Lovey et Romain Buffat se voient aussi primés.

L’écrivaine Fleur Jaeggy se voit décerner le Grand Prix suisse de littérature 2025 (archives).Keystone/CHRISTOPH RUCKSTUHL

ATS

ATS

Aujourd’hui à 10:30, mis à jour à 10:54

Temps de lecture : 1 min

«L’écriture de Fleur Jaeggy est profonde et ne cède en rien à la sentimentalité», peut-on lire dans l’éloge du jury. Fleur Jaeggy, 85 ans, possède également la nationalité italienne. Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreuses distinctions comme le prix Gottfried Keller l’année dernière pour l’ensemble de son œuvre, considéré comme la plus prestigieuse récompense littéraire suisse après le prix Schiller.

Sept auteurs se voient encore récompensés par des Prix suisses de littérature, dotés de 25’000 francs. Parmi les lauréats figurent deux romands: Catherine Lovey pour «Histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir» (Zoé) et Romain Buffat et sa «Grande-Fin» (Editions Double ligne)

Le Prix spécial de la médiation est lui attribué à l’association Lectures Canap.