Mondiaux de Saalbach. Gut-Behrami 5e du géant, Brignone sacrée
Lara Gut-Behrami n’est pas parvenue à ajouter une 10e médaille à son palmarès dans des championnats du monde.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 14:22, mis à jour à 15:02
Elle a terminé 5e du géant jeudi à Saalbach, où Federica Brignone s’est parée d’or. Il a manqué 0''06 à la Tessinoise pour se hisser sur le podium.
Le coup n’est pas passé loin pour Lara Gut-Behrami, qui avait annoncé avant ces joutes qu’elle disputait ses derniers Mondiaux. Quatrième de la première manche à 0''16 du top 3, la championne du monde 2021 de géant ne s’est pas montrée suffisamment performante sur le haut du parcours pour prendre place sur l’estrade.
La skieuse de Comano a pourtant fini très fort sur le second parcours. Mais elle a échoué à 0''05 de la Norvégienne Thea Louise Stjernesund, en tête avant son passage. Stjernesund doit d’ailleurs être encore plus frustrée puisqu’elle a manqué la 3e place, décrochée par l’Américaine Paula Moltzan, pour 1 centième!
Favorite de cette course, la grande dame de la saison Federica Brignone a obtenu sa deuxième médaille dans ces joutes après l’argent du super-G. L’Italienne prend date à un an des JO de Milan/Cortina avec ce deuxième sacre mondial, elle qui avait remporté l’or du combiné en 2023.
Plus «vieille» championne du monde de l’histoire, Federica Brignone (35 ans en juillet) a survolé les débats jeudi. Elle s’est imposée avec 0''90 d’avance sur la Néo-Zélandaise Alice Robinson (2e), qui lui avait pourtant mis la pression en prenant les commandes avec une marge de 1''72 sur Moltzan.
Rast 11e
Larguées à plus de 3 secondes en première manche, les trois autres Suissesses en lice ont par ailleurs fini hors du top 10. Si la Valaisanne Camille Rast, 13e le matin, a relevé la tête en remontant au 11e rang, Wendy Holdener et Michelle Gisin ont sombré au-delà de la 20e place.