Jean Tinguely aurait 100 ans. Fribourg rend hommage à l’artiste
L’artiste fribourgeois Jean Tinguely (1925-1991) aurait 100 ans le 22 mai cette année. Fribourg et Bâle en particulier organisent toute une série d’événements.
Partager
ATS
17 février 2025 à 11:20, mis à jour à 13:58
Cent ans après sa naissance, Jean Tinguely continue d’inspirer et de dynamiser la scène culturelle fribourgeoise, suisse et internationale, peut-on lire dans un communiqué du canton de Fribourg lundi. Ce dernier et la Ville de Fribourg s’unissent pour marquer cet anniversaire par une grande fête populaire, dans l’esprit de Tinguely, le dimanche 15 juin.
Au programme de cette fête, qui se veut un hommage national: une grande parade traversera la ville, menée par une machine géante conçue pour l’occasion par le Magnifique Théâtre. Le programme détaillé de cette journée sera publié prochainement.
Une étape du Tour de Romandie
Même le sport est concerné. Une étape du Tour de Romandie sera dédiée à l’artiste, celle du 30 avril avec un parcours reliant Bâle, où se situe le Musée Tinguely, à Fribourg, avec un passage à proximité de l’Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle.
Dès la fin novembre, le Musée d’art et d’histoire (MAHF) et l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle proposeront une double exposition, intitulée «Tinguely – Emetteur poétique» qui montrera des œuvres du début pour ensuite se focaliser sur sa création tardive correspondant à la période fribourgeoise de l’artiste. Auparavant, le MAHF présentera, d’avril à septembre, des installations contemporaines évoquant son œuvre.
Des activités tout au long de l’année
Douze projets animeront différents événements et lieux en ville de Fribourg tout au long de l’année 2025. Cela ira d’une expérience immersive sonore à la machine à souvenir en passant par la danse, les machines de papier, la photographie ou des marionnettes.
Des visites guidées emmèneront les visiteurs sur les traces de Jean Tinguely à travers la ville de Fribourg d’avril à octobre. L’une d'entre elles se concentrera sur le couple mythique formé par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, en compagnie de différents artistes qui ont travaillé en trois dimensions.
Sculptures mécaniques animées
Jean Tinguely est célèbre pour ses sculptures mécaniques animées, mélange de chaos et de poésie. Né à Fribourg en 1925, il a grandi à Bâle avant de s’installer à Paris, où il s’impose avec son art cinétique. En 1956, il rencontre Niki de Saint Phalle, avec qui il collabore et réalise des œuvres majeures comme la Fontaine Stravinsky à Paris.
Il s’installe dans le canton de Fribourg dans les années 1970. Il y crée entre autres, la Fontaine Jo Siffert en hommage au pilote fribourgeois, et transforme son atelier en un véritable laboratoire artistique. Son art, ludique et critique, défie la société de consommation et célèbre le mouvement éphémère. Jean Tinguely décède en 1991 à l’hôpital de Berne.
De nombreux événements sont prévus à Bâle et ailleurs dans le monde. L’exposition «Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten» se tiendra par exemple au Grand Palais à Paris du 18 juin au 4 janvier.