Logo

Écrans

Un gramme d’Insta. Minute, voilà l’art


Thierry Raboud

Thierry Raboud

5 juillet 2024 à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Dans le grand scroll, geste qui nous asservit au spectacle des vanités contemporaines, parfois émerge un soupçon d’art, un rien d’anachronique beauté. Au cœur de cette temporalité diluée voici La Minute Culture, un compte créé en février 2019 par la Française Camille Jouneaux, formée dans la communication et passionnée d’histoire de l’art, qui après trois ans chez Google Arts & Culture s’est lancée en indépendante. Dans un fragile équilibre entre exigence, séduction et placement de produit, ses contenus volontiers saupoudrés d’humour reflètent l’actualité des musées d’art de France et d’ailleurs. Expositions dont elle s’émerveille d’autant plus volontiers que ces partenariats sont généralement rémunérés, à l’image de sa venue à Plateforme 10 à Lausanne autour du surréalisme, mais dont elle tire des vidéos efficacement didactiques à l’usage des curieux. Désacralisation également à l’œuvre dans les 340 pages de son ouvrage Léonard, Frida & les autres, qui traverse huit siècles de peinture en cent artistes.