Logo

Écrans

Cinéma. La Planète des singes pour les nuls

Alors que La Planète des singes: Le nouveau royaume sort sur les écrans la semaine prochaine, tentons d’y voir plus clair dans cette tentaculaire franchise de science-fiction présente dans la pop culture depuis les années 1960.

«Go Ape!» littéralement «retournez à l’état sauvage!» exhortait la 20th Century Fox… En 1974 déjà, les télévisions américaines programmaient des marathons cinématographiques avec les cinq films originels de la plus durable des sagas de science-fiction.20th Century Fox

Olivier Wyser

Olivier Wyser

3 mai 2024 à 00:00

Temps de lecture : 4 min

Malin comme un singe qui s’y retrouve: un roman, neuf films, une série télé, des dessins animés… La Planète des singes est une œuvre culte de la science-fiction, ancrée dans la culture populaire depuis les années 1960. Autant d’aventures intersidérales – et philosophiques – dans lesquelles les humains et des singes intelligents s’affrontent pour dominer la Terre, ou ce qu’il en reste. Alors que le dixième long-métrage de cinéma de cette saga sortira sur les écrans la semaine prochaine sous le titre La Planète des singes: Le nouveau royaume, essayons d’y voir plus clair.

Dans la même rubrique