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Roues et route

Citadine ou baroudeuse

FIAT 500X  Depuis la fusion de Fiat avec l’américain Chrysler, les deux marques peuvent développer de nouveaux produits sur des plates-formes communes et réaliser ainsi des économies d’échelle considérables.

La Fiat 500X est un modèle attendu en Suisse. L’offre de versions 4x4 est toutefois assez limitée.

Denis Robert, Turin

Denis Robert, Turin

23 février 2015 à 13:53

  • La Fiat 500X – ici en version Off-Road Look – est un modèle attendu en Suisse. L’offre de versions 4x4 est toutefois assez limitée.
  • La Fiat 500X – ici en version Off-Road Look – est un modèle attendu en Suisse. L’offre de versions 4x4 est toutefois assez limitée.

Le mot d’ordre est simple: différencier ce qui est visible et partager ce qui ne l’est pas. Du coup, chaque modèle conserve son caractère propre et le client non averti n’y voit que du feu. La 500X, par exemple, est une cousine très proche de la nouvelle Jeep Renegade. Le crossover de Turin et celui de Detroit ont le même gabarit, partagent un très grand nombre de composants et sont produits dans la même usine, à Melfi, dans le sud de l’Italie.

Le style «Cinquecento» fait paraître la 500X plus menue qu’elle ne l’est en réalité. La longueur de 4,25 mètres et la largeur de 1,80 m sont pourtant tout à fait dans la mouvance des autres modèles de ce segment. Du coup, l’habitabilité du crossover compact est généreuse non seulement aux places avant, mais aussi à l’arrière. Le coffre n’est pas très spacieux (350 litres en configuration normale), mais il est évidemment modulable.

La 500X est déclinée en versions City Look et Off-Road Look. Donc typée citadine ou baroudeuse, au choix du client. Ticket d’entrée: 19 990 francs pour une version à deux roues motrices 500X City Look Pop animée par le 1,6 litre essence de 110 CV, avec boîte 5 vitesses. Un moteur essence plus musclé est disponible, le 1,4 MultiAir de 140 CV (à partir de 25 850 fr.), de même qu’un diesel, le 1,6 MultiJet de 120 CV.

Pour une 500X 4x4, les clients devront se rabattre sur le diesel 2,0 MultiJet de 140 CV associé à une boîte automatique à 9 rapports, disponible à partir de 33 000 francs. Le choix de versions 4x4 est de ce fait assez limité, mais l’option «Cross» propose à la place un contrôle de traction électronique (Traction +) susceptible de faciliter les démarrages en côte sur routes enneigées. C’est assez convaincant, mais il ne faut tout de même pas en attendre l’efficacité d’une traction intégrale dans les conditions de très faible adhérence.

Les quatre motorisations de la 500X sont équipées d’un automatisme Start & Stop. Il n’est pas inutile de préciser que le régulateur de vitesse, le frein de stationnement électrique et les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants font déjà partie de la dotation de série de la version la moins chère. Après, il est possible d’opter pour toutes les assistances à la conduite habituelles sur les voitures modernes. De nombreuses possibilités de personnalisation sont également proposées.

Les premières versions de la 500X seront commercialisées à partir de mars. Les prix indiqués ci-dessus ne tiennent pas compte de la déduction d’un euro-bonus dont le montant est susceptible d’évoluer en fonction des circonstances.

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