Logo

Brèves régionales

Pont-en-Ogoz. L’affaire qui avait entaché les élections de 2021 classée par la préfecture

La commune de Pont-en-Ogoz avait été ébranlée, en mars 2021, par des soupçons d’irrégularités lors des élections locales. Après le volet pénal quelques semaines après les faits, au tour de l’instruction préliminaire d’être désormais close.

Les soupçons pesaient sur les élections communales de mars 2021.
Chloé Lambert - prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

12 juillet 2024 à 11:09

Temps de lecture : 1 min

De potentielles irrégularités avaient entaché les élections au Conseil communal de Pont-en-Ogoz en mars 2021. Après trois ans d’investigation, la préfecture de la Gruyère a annoncé vendredi avoir classé l’affaire.

Le premier volet concernait la présence de deux élus, convaincus de possibles irrégularités, dans le bâtiment communal la veille des élections. La préfecture souligne dans son communiqué que s’ils avaient «actionné, dès leurs premiers soupçons, le bon levier, toute cette affaire aurait pu être évitée», au lieu de mener leur propre enquête et, ainsi, «générer une situation confuse et de vives tensions». Des actes frauduleux de leur part ont pu être exclus.

Le second point concernait la destruction de bulletins par l’administration communale avant d’en recevoir l’ordre par le bureau électoral. Il est ressorti de l’expertise que la pratique, bien que mal venue, n’a eu aucune incidence sur la justesse des résultats.

Etant donné que ces événements concernent des élus qui ne sont plus en fonction et que l’affaire n’impacte en rien le fonctionnement actuel du Conseil communal de Pont-en-Ogoz, la préfecture de la Gruyère a pris la décision de clore l’instruction préliminaire et de ne pas engager d’enquête administrative.