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Roues et route

Break 4x4 au look baroudeur

SEAT LEON ST X-PERIENCE  La formule du break 4x4 à garde au sol rehaussée est désormais connue.

Garde au sol rehaussée, bouclier avant spécifique, bas de caisse et passages de roue protégés: un break tous-chemins discret et efficace.

Denis Robert/Barcelone

Denis Robert/Barcelone

1 décembre 2014 à 16:49

  • La capacité du coffre reste modulable entre 587 et 1470 litres.
  • Le tableau de bord respecte les standards des voitures du groupe Volkswagen

Proposée à l’origine par Volvo et Audi, elle a séduit par la suite d’autres constructeurs et leurs clients. Car une hauteur de caisse augmentée de deux ou trois centimètres est généralement suffisante pour emprunter sans problème les chemins de traverse les plus cahoteux. Et cela sans pénaliser notablement le comportement sur route. C’est exactement ce que propose Seat avec la Leon ST X-Perience.

 

Le break compact de la marque espagnole a été doté de la traction intégrale 4Drive, techniquement identique au système 4Motion de Volkswagen. Les autres ingrédients sont classiques: garde au sol rehaussée, protections en plastique des bas de caisse et des passages de roues, bouclier avant spécifique et spoilers imitant l’aluminium. Avec, en prime, des antibrouillards à fonction d’éclairage en bifurcation, des barres de toit noires, des moulures de seuils de portes en aluminium et une double sortie d’échappement chromée. C’est joli, pas hors de prix (à partir de 35 750 francs) et efficace! Précisons au passage que la traction intégrale n’empiète pas sur le coffre du break Leon ST, dont la capacité reste modulable entre 587 et 1470 litres.

Un seul niveau de finition est proposé sur la Leon ST X-Perience, fort complet au demeurant. La climatisation automatique bizone est évidemment de la partie, de même que toute la panoplie habituelle d’équipements dédiés au confort et à la sécurité. Entre autres le freinage «multicollision» de VW, ce mal nommé qui, justement, vise à éviter les collisions successives en bloquant les freins après un choc initial.

Les clients passant commande avant le 31 décembre 2014 pourront bénéficier en outre, pour un prix de 3120 francs (avantage client 1120 fr.), d’un pack de lancement comprenant notamment des phares à LED, le régulateur de vitesse «intelligent» ACC, l’aide au stationnement avant et arrière avec contrôle visuel, le système de navigation et la radio numérique DAB +.

Parmi les moteurs musclés, le client conserve un choix intéressant. L’importateur suisse a laissé tomber le peu attractif 1,6 litre de 105 ch pour se concentrer sur un moteur turbo essence et trois diesels dont les puissances s’échelonnent entre 110 et 184 ch. Les deux motorisations les plus puissantes sont associées d’office à la très onctueuse et efficace boîte de vitesses automatique à double embrayage (DSG), qui peut aussi se commander manuellement grâce à des palettes au volant.

Les consommations en cycle mixte sont comprises entre 4,8 ou 4,9 l/100 km pour les trois diesels et 6,6 l/100 km pour le fougueux moteur turbo essence 1.8 TSI (CO2: entre 125 et 152 g/km).

Cette Leon Saint Expérience n’a rien d’un gadget. C’est une routière confortable et efficace, qui sera à coup sûr dans son élément sur les routes de montagne de l’hiver helvétique. Des routes souvent enneigées, mais aussi abondamment salées. Raison pour laquelle la garantie anticorrosion de 12 ans est un argument de vente non négligeable.

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