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Roues et route

Baptême du VW T6

Utilitaire ou familial  Une sixième génération d’utilitaires et de véhicules familiaux s’apprête à prendre la relève du VW T5, dont près de 2 millions d’exemplaires ont été écoulés en 13 ans.

65 ans séparent le «bus VW» génération Coccinelle du nouveau Transporter.

Denis Robert, Amsterdam

Denis Robert, Amsterdam

8 juin 2015 à 20:13

  • Le nouveau tableau de bord du nouveau T6 inspiré de la gamme VW
  • Les quatre déclinaisons du nouveau VW T6.

Le style du nouveau modèle évolue en douceur et les vraies innovations, bien que présentes, ne sautent pas aux yeux. Le Transporter de 6e génération - le T6 - sera commercialisé en Suisse à partir de juillet. Soit exactement 65 ans après le lancement du mythique modèle à moteur arrière refroidi par air dérivé de la Coccinelle.

Le T6 est toujours décliné dans les versions Transporter (fourgon ou combi aménageable jusqu’à 9 places), Caravelle et Multivan, les deux dernières étant en fait de grands monospaces offrant diverses possibilités d’aménagement intérieur. Sa silhouette constitue une sorte de parallélépipède rectangle d’environ 2 x 2 x 5 mètres, cotes dictées par l’espace généralement disponible dans les rues et les garages souterrains.

Dans le Multivan, les sièges des deux rangées arrière peuvent être disposés face à face. Et dans la Caravelle, tous les sièges arrière - jusqu’à 3 rangées selon empattement - peuvent être démontés sans outil et sortis du véhicule pour moduler le volume dédié aux bagages. Les versions réservées au transport de personnes se distinguent des utilitaires par la carrosserie, l’agencement intérieur et l’équipement, mais aussi par une console médiane plus large et abritant diverses options de confort. A l’arrière, il est toujours possible de commander une porte latérale coulissante du côté droit ou de chaque côté.

De série ou en option selon la ligne choisie, le T6 propose une foule d’équipements nouveaux ayant déjà fait leur apparition sur les véhicules tourisme de la marque, comme les phares «full LED» à commutation automatique par caméra, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), la fonction de freinage d’urgence en ville, le freinage multicollision, le détecteur de fatigue, la caméra de recul ou le système ParkPilot simplifiant les parcages.

Un large éventail de moteurs quatre cylindres de 2,0 litres est disponible. Aux quatre déclinaisons de TDI (84, 102, 140 et 150 ch) s’ajoutent deux diesels biturbo BiTDI développant respectivement 180 (utilitaire) et 204 ch (véhicule tourisme), ainsi que deux moteurs essence TSI crédités de 150 et 204 ch. Tous sont équipés de série d’un automatisme start-stop et enregistrent des baisses de consommation moyennes de 15% par rapport à la gamme T5, selon le constructeur.

Ces différentes motorisations sont couplées selon les cas à des boîtes manuelles à 5 ou 6 rapports, ou à une boîte à double embrayage DSG à 7 rapports. La transmission intégrale 4Motion est compatible avec les unes et les autres et peut être assortie d’un système de contrôle de vitesse en descente, à l’instar des SUV et véhicules tout terrain.

Le nouveau VW Transporter coûte à partir de 24 650 fr. pour le fourgon et de 31 540 fr. pour le modèle Caravelle (prix hors TVA).

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