Transports publics. 100 millions de rabais via les billets dégriffés CFF sur deux ans
Les CFF proposeront 100 millions de francs de rabais au total via les billets dégriffés pour 2025 et 2026 dans le trafic longue distance. Ces avantages doivent contribuer à accroître l’attractivité et donc la part des transports publics.
Partager
ATS
20 février 2025 à 10:45, mis à jour à 14:28
La somme de 100 millions de francs (50 millions pour 2025 et autant pour 2026) a été convenue entre les CFF et le surveillant des prix. «Les billets dégriffés sont très appréciés», indiquent les services de ce dernier jeudi dans un communiqué.
En 2024, les rabais accordés via ce système s’étaient montés à 37 millions de francs, l’évolution est donc nettement positive, a précisé «M. Prix», Stefan Meierhans, à Keystone-ATS.
Pour l’année 2024, des rabais de 37 millions ont été convenus. Pour les années 2025 et 2026, des rabais totaux de 100 millions ont été négociés, soit 50 millions par an. Cela représente une évolution positive par rapport à l’année 2024.
Ces tickets permettent de bénéficier de rabais sur certains tronçons et à certaines heures, en échange de l’engagement de l’usager à les utiliser pour le train précis pour lequel ils ont été pris, sans quoi ils perdent leur validité.
Pour le transporteur, cette offre a plusieurs avantages. Elle permet notamment de maintenir les résultats du trafic longue distance à un niveau raisonnable et de mieux exploiter les trains peu fréquentés aux heures creuses, avec un effet positif sur la répartition modale.
Monsieur Prix se dit convaincu que les billets avantageux constituent un instrument efficace et équitable pour promouvoir l’utilisation des transports publics et obtenir les effets incitatifs souhaités.
En principe, les CFF sont libres de concevoir les offres de manière à ce qu’elles puissent répondre à une demande suffisamment importante. La surveillance des prix s’assure que le montant total en rabais convenu a été atteint chaque année.