Logo

Suisse

Vie toujours plus chère

Energies fossiles, produits alimentaires, meubles, voitures: les prix montent plus vite que les salaires  

teenager with a t-shirt portrait , shopping for yogurt in a shopping mall supermarketpoco_bw/© www.africaphotobank.com

Yves Genier

Yves Genier

13 avril 2022 à 00:58

Renchérissement » Surprise à la boulangerie: le gâteau du Vully, pâtisserie appréciée, est devenu plus cher. Le prix de la tranche est passé en quelques semaines de 3,90 francs à quatre francs tout ronds. Ce constat est valable pour maintes denrées à base de céréales et d’huiles végétales comme le pain ou les pâtes.

Surprise, aussi, au moment de commander le mazout de chauffage: plus de 1’400 francs les mille litres, pratiquement le double de la moyenne des années précédentes! Il n’a échappé à personne que le prix de l’essence est passé pour la première fois, durablement, au-dessus de la barre des deux francs le litre et semble même bien décidé à y rester.

Inflation de 2,4%

Pratiquement inexistante depuis 2009, l’inflation a fait son grand retour, d’abord graduellement l’an dernier, puis de plus en plus fort depuis décembre, avec une accélération supplémentaire depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine et les sanctions qui en ont été la conséquence. En mars, les prix ont augmenté, en moyenne, de 2,4% par rapport à leur niveau de mars 2021.

Les principales hausses sont à chercher du côté des énergies fossiles. Selon les chiffres du renchérissement de l’Office fédéral de la statistique, la plus forte hausse de prix moyenne entre mars 2021 et mars 2022 est celle de l’huile de chauffage: +54,6%. Immédiatement derrière vient le gaz, entre 36,3% et 40,5% selon les catégories. Avec une hausse moyenne de 24,2%, le prix de l’essence, évidemment, a marqué les esprits.

Même si elle n’est pas aussi spectaculaire, la hausse moyenne des prix des pâtes alimentaires a néanmoins frappé les esprits: +18,7% en une année, ce qui avait permis à Swiss Food, un organe de communication soutenu par l’agrochimie, d’indiquer en décembre déjà que le kilo de pâtes fusilli de chez Coop était passé de 90 centimes à 1,20 franc. Aujourd’hui, les fusilli de la gamme premier prix sont affichés à 1,30 franc le kilo. Idem pour les huiles alimentaires (sauf l’huile d’olive) qui ont augmenté de 10,7% (voir ci-dessous).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus