Reportage. les Aînées pour la protection du climat entendues par Strasbourg
Moment historique, la Cour européenne des droits de l’homme statue ce mercredi sur le recours des Aînées pour la protection du climat, qui vise l’Etat suisse. Reportage dans le train qui les a conduites à Strasbourg
Partager
Sevan Pearson, Strasbourg
28 mars 2023 à 23:36
Justice climatique » «Cela fera l’histoire.» Installées ce mardi dans la voiture-restaurant du train parti de Genève et qui les conduit à Strasbourg (avec changements à Berne et Bâle), plusieurs militantes des Aînées pour la protection du climat sont confiantes. Confiantes que la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui tient ce mercredi audience sur le recours intenté par leur association, leur donnera raison.
Déboutées en 2020 par le Tribunal fédéral après un marathon judiciaire entamé en 2016, elles reprochent à la Suisse de porter atteinte à leurs droits humains. En cause: une protection insuffisante de l’Etat à l’égard des femmes âgées, particulièrement vulnérables face au réchauffement climatique. Elles ont donc porté l’affaire à la CEDH.
Aussi pour les jeunes
«On vit l’histoire. J’espère qu’il y aura une majorité de juges courageux»
Anne Mahrer
Malgré l’importance de l’enjeu, c’est dans la bonne humeur qu’elles convergent vers Strasbourg. Les craintes d’une annulation du train entre Bâle et la capitale alsacienne en raison de la grève sont vite dissipées, la SNCF ayant confirmé l’horaire. «Ces derniers jours ont été très intenses», témoigne Anne Mahrer, coprésidente de l’association. «J’ai reçu beaucoup de sollicitations et suis heureuse de voir autant d’intérêt pour notre cause. En plus, j’ai rencontré énormément de très belles personnes.»
La Genevoise se dit fière que les Aînées pour la protection du climat soient les premières à mener une telle affaire devant la Grande Chambre de la CEDH. «On vit l’histoire. J’espère vraiment qu’il y aura une majorité courageuse sur les 17 juges, qui nous donnera raison, contrairement à ce qui s’est passé en Suisse», poursuit celle qui a notamment été conseillère nationale de 2013 à 2015, représentant les Verts.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus