Logo

Suisse

Mieux irriguer pour économiser l’eau

Une entreprise basée à Sierre a mis au point un système d’arrosage innovant dans le domaine agricole

L’eau est décomposée en goutelettes grâce à de faibles champs de résonance, explique Pierre Leuenberger (en haut), d’AQUA4D. Swiss Radies à Chiètres a adopté ce système d’irrigation innovant développé en Valais.

 Sevan Pearson, Chiètres

Sevan Pearson, Chiètres

26 juillet 2021 à 04:01

Série d’été » Les plants de radis sont parfaitement alignés dans la gigantesque serre de 3,7 hectares. Depuis le printemps 2019, l’exploitation Swiss Radies située à Chiètres dans le Seeland utilise un système de traitement d’eau innovant développé par une firme helvétique basée à Sierre (VS): AQUA4D. Cette dernière a obtenu le label «solution efficace» pour l’environnement de la fondation Solar Impulse. Frédéric Bart, le patron de l’entreprise Swiss Radies, est très satisfait: «C’est un investissement qui valait la peine.»

A l’entrée de la serre, une installation composée de plusieurs tuyaux accueille le visiteur. «C’est ici que l’eau subit un traitement AQUA4D», explique Pierre Leuenberger, distributeur du produit en Suisse. «Aucune chimie n’est utilisée, insiste-t-il. Les gouttes d’eau sont décomposés en des goutelettes grâce à de faibles champs de résonance.» L’avantage: les molécules d’eau pénètrent davantage dans le sol et l’imprègnent. «L’eau d’irrigation se répartit mieux dans la terre et de manière plus homogène», confirme Frédéric Bart, pointant le vaste réseau de conduites qui parcourt la serre en hauteur.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Suisse

Développement. La coopération internationale souffre

Dans le cadre de la stratégie suisse de coopération internationale 2020-2024, Terre des hommes Lausanne a vu son financement réduit de 2 millions de francs suisses par an, passant de 10 à 8 millions. Les acteurs réunis à Berne ce vendredi tirent la sonnette d’alarme.