Le commandant se fâche
Salaires juteux, enquête fiscale, plaintes: la promotion de la Patrouille des glaciers tremble
Partager
25 février 2021 à 21:22
Enquête » Chargée du marketing et du sponsoring, l’Association de soutien et de promotion de la Patrouille des glaciers (ASPdG) vit des heures difficiles. Comme l’a appris notre journal, le colonel EMG Daniel Jolliet, commandant de la PdG, est en froid avec le comité directeur (CD) de cet organe de promotion qui travaille pour lui. Critique, le commandant fribourgeois s’est étonné entre autres des montants allant jusqu’à six chiffres versés aux cinq membres qui le composent, sommes qui ont été révélées par nos confrères du Nouvelliste le 13 février.
Il y a du nouveau. Un des cinq membres de ce comité directeur de l’ASPdG occupait également, en tant que militaire de carrière, la fonction d’officier supérieur adjoint (OSA) au commandant. Il ne l’est plus. Le colonel EMG Jolliet l’a fait lâcher une double casquette incompatible avec sa fonction. Du coup, s’estimant «sali», le désormais ex-adjoint a collé à son supérieur une plainte de service régie par le droit militaire. Elle est traitée par le divisionnaire Yvon Langel. L’évincé a répondu à notre journal qu’il ne dirait pas un mot sur cette plainte.
On peut faire mieux pour améliorer la transparence. Notre journal a encore appris que le colonel Daniel Jolliet a également déposé une plainte, mais au niveau pénal cette fois, dans le canton de Fribourg. Il aurait reçu des menaces à la suite de ses critiques contre le comité directeur de l’ASPdG. De novembre à février, le Fribourgeois a «gelé» sa collaboration avec l’ASPdG. Il a suivi en cela la démarche de l’armée qui a décidé de suspendre ses rapports avec ce comité pour ne les reprendre qu’après un audit.
Gouvernance en question
Peu après son entrée en fonction en 2018, le Fribourgeois a décelé des problèmes de gouvernance qu’il a consignés dans deux classeurs fédéraux. De qui proviennent les menaces reçues? Impossible de le lui demander: le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a la haute main sur le dossier.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus